Nous avons vu qu'en terme de déplacement horizontal un CDPR à 3 câbles ne pouvait pas se déplacer en dehors du triangle , ce qui ne permet pas, par exemple, de couvrir une pièce rectangulaire. Pour élargir l'ensemble des positions que peut atteindre il suffit de rajouter un quatrième câble et de mettre les mâts aux 4 coins de la pièce. Pour les mêmes raisons que pour le CDPR à 3 câbles le point du CDPR à 4 câbles vu de dessus pourra se déplacer à l'intérieur du quadrilatère . En hauteur ses limites sont de la même nature que pour les les CDPR à 3 câbles.
Outre l'augmentation de l'espace de travail dans lequel peut se déplacer on pourrait penser que l'on va aussi réduire les tensions dans les câbles (comparées à un CDPR à 3 câbles) puisque nous avons 4 câbles pour soutenir la charge. Mais est t'il possible de placer dans une position avec 4 câbles tendus puis de le déplacer tout en maintenant les 4 câbles tendus ? Supposons que soit dans une position avec 3 câbles tendus (par exemple les câbles 1,2,3) et le 4ème détendu. Nous avons vu qu'avec 3 câbles tendus la position de est totalement déterminée par la longueur des câbles. La distance de à , qui est la longueur du 4ème câble, est donc totalement déterminée. Pour tendre le 4ème câble nous devons donc être capable d'ajuster de manière infiniment précise sa longueur. En effet si elle trop grande le câble restera détendu et si elle est trop courte, alors le point ne peut pas rester dans cette position et va donc évoluer vers un autre position. Cette autre position ne peut pas être une position avec les 4 câbles tendus puisque dans ce cas la position serait celle où 1,2,3 sont tendus.
Contrôler très précisément la longueur d'un câble est physiquement impossible (nous avons même déjà vu que la mesurer exactement n'est pas possible). Dans ces conditions le mieux que nous puissions dire est que lorsque l'on raccourcira le 4ème câble le CDPR passera, à un instant inconnu, dans une configuration où les 4 câbles seront tendus avant d'évoluer vers une configuration où, au plus, 3 câble seront tendus.
Un CDPR a 4 câbles aura en général au plus 3 câbles tendus mais pourra passer par instant dans un configuration où tous les câbles seront tendus. Si l'on ne dispose comme information que la mesure des longueurs des câbles il est par contre impossible de le placer par commande dans une position où tous les câbles sont tendus et de maintenir tous les câbles tendus pendant que le CDPR se déplace.
On peut se poser la question de l'importance du résultat de la section précédente mais nous allons voir qu'il va avoir une influence majeure sur le fonctionnement du système.
Pour un CDPR à 4 câbles Pour mettre dans une position donnée le principe est le même que pour le CDPR à 3 câbles: on calcule les longueurs de câbles pour la position et on demande au système de commande d'appliquer ces longueurs, sachant que les longueurs réelles des câbles ne seront pas exactement celle requises pour atteindre la position objectif.
Au vu la section ci-dessus, vous savez qu'il y a une forte probabilité pour que le CDPR ait au plus 3 câbles tendus. Mais lesquels ? Pour déterminer cela il faut regarder dans quel triangle est contenu le point puisque cela définit les poses atteignables du point de vue de l'équilibre mécanique. Regardons l'exemple de la figure 15.
Sur cet exemple on voit que le point est dans le triangle (dont avec le câble 4 détendu) mais aussi dans le triangle (donc avec le câble 3 détendu). Et ce sera le cas pour tous les points sauf si est sur une diagonale ou sur un côté de la pièce, auquel cas on aura seulement 2 câbles tendus. En conséquence avec la seule connaissance approximative de la longueur des câbles on ne peut pas dire quels sont les câbles tendus puisqu'il y a 2 configurations possibles: on appelle configuration la séquence de nombre qui indique quels sont les câbles tendus et dans l'exemple nous avons comme configurations possibles 123 et 124. Cela a de l'importance parce que les tensions dans les câbles ne sont pas les mêmes pour les deux configurations comme vont différer l'influence des erreurs sur la longueur des câbles sur la position réelle de où les vitesses des câbles pour que le CDPR bouge à une vitesse donnée. Un autre effet va apparaître lors de la réalisation d'une trajectoire car lorsque l'on déplace le robot ces configurations peuvent changer. Sur l'exemple si l'on déplace vers la configuration 123 ne sera plus possible si dépasse la diagonale : le robot peut passer dans la configuration 134. Or si l'on était au départ dans la configuration 123 le câble 4 était détendu. Le CDPR va alors rester un instant sur la diagonale le temps que le câble 4 se mette à la bonne longueur et le passage à la configuration 134 peut alors être relativement abrupt
Deux types de stratégies sont possibles:
configuration 123 f: 0.609303 0.764853 0.257391
configuration 124 f: 0.406202 0.892328 0.302076
configuration 134 f: 1.827909 1.801735 -1.812457
configuration 234 f: 1.147279 -0.514782 0.906228
On voit bien que le système est en équilibre avec des câbles
tendus (donc les tous positifs) pour 2 configurations: 123 et 124.
On voit cependant que dans la configuration 124 le câble ayant la
tension maximum a une tension 16%
plus élevée que l'équivalent
dans la configuration 123.
Le calcul a été fait ici en supposant que les longueurs des câbles étaient la longueur exacte des câbles. Supposons maintenant qu'il y ait respectivement des erreurs de 2cm, -1.5cm, 1cm, -1.5cm sur les câbles 1, 2, 3, 4. En utilisant ces estimations on peut calculer la position de pour les configurations 123 et 124. On obtient (-2.017932 -1.023914 1.996872) et (-1.965610 -1.023914 2.010192). On voit donc qu'il y aura une différence sensible dans l'estimation de la position de selon la configuration choisie pour le calcul.
Idéalement on aimerait que les câbles qui ne participent pas à l'équilibre mécanique du CDPR aient une longueur proche de leur longueur tendue. Ceci en particulier éviterait des changements abrupts de la position de lors des changements de configuration. A ce stade du mode opératoire notre information dérive de l'évaluation des longueurs des câbles obtenues via les codeurs. A partir de cette information on dérive la position de mais nous avons déjà vu que selon les câbles qui sont utilisés pour cette dérivation on obtiendra des positions différentes pour . Avec cette stratégie il est impossible de déterminer quels sont les câbles qui ne sont pas tendus avec la seule information (inexacte) de la longueur des câbles.
Intuitivement on pourrait penser que si l'on mesurait la tension dans les câbles, c'est-à-dire la force que le câble exerce sur la charge, on pourrait savoir quels câbles sont tendus. Malheureusement la pratique a montré que cette mesure est délicate et très bruitée (la mesure ne reflète que mal la vraie valeur de la tension).
Heureusement la mesure des tensions n'est pas la seule solution pour détecter les câbles non tendus et les sections suivantes vont proposer différentes approches pour améliorer le fonctionnement d'un CDPR. Les diverses solutions proposées sont encore du domaine de la recherche (même si elles ont été testées sur nos prototypes MARIONET) et leur compréhension peut, dans certains cas, nécessiter une bonne compétence scientifique. Le lecteur plus intéressé dans la réalisation d'un CDPR de démonstration ou pédagogique pourra, pour une première lecture, passer directement à la section 10.