Sont regroupés ici divers éléments de vulgarisation scientifique ainsi que des enseignements offrant une approche pédagogique distinctive.
d.i.o.n.a.e.a. (en cours de développement)
L’objectif est de proposer une incursion ludique et accessible dans le monde des neurosciences via l’électrophysiologie des plantes. Ce projet vise un public général, notamment les collégiens et lycéens, afin de susciter leur intérêt pour les neurosciences et les sciences en général.
Voir la page dédiée ici.
Initiation aux modèles de Markov via le concept de succession écologique (2019-2022)
L’objectif de ce projet est d’introduire les chaînes de Markov à espace d’état fini en les appliquant au concept de succession écologique.
Pendant trois ans, j’ai enseigné ce module au sein du Master Stic-Environnement de l’Université de Montpellier. Cette expérience m’a permis de constater à quel point l’association des mathématiques à un phénomène écologique concret, tel que la succession écologique, rend la théorie plus accessible et intuitive pour les étudiants. Ce choix pédagogique favorise une compréhension à la fois plus profonde et dynamique des deux disciplines. La succession écologique, avec ses transitions entre différentes communautés d’espèces au fil du temps, se prête naturellement à une modélisation par chaînes de Markov, où chaque état représente une étape de la succession. Ce concept, qui suscite un grand intérêt chez les jeunes étudiants, permet également d’aborder la complexité des écosystèmes de manière progressive et structurée, tout en offrant une perspective pratique et attrayante sur les applications des mathématiques à l’écologie.
Voir le document PDF, ainsi que le gitlab contenant les codes en Python
et R
.
Modéliser les plantes et leurs utilisations (2018)
En 2008 j’ai édité le 12ème numéro de la Lettre de l’INRIA Sophia Antipolis Méditerranée (LISA) intitulé “Modéliser les plantes et leurs utilisations”. Ce numéro met en lumière les partenariats établis ces dernières années à Montpellier entre l’Inria et les acteurs essentiels présents à Montpellier que sont l’INRA, le CIRAD, SupAgro, et l’université de Montpellier autour des ‘Écosystèmes et Plantes Numériques’. Il témoigne également de la signature du partenariat avec l’Université Montpellier, ainsi que de celui avec Agropolis Fondation, pour mener conjointement un programme de recherche ambitieux sur ‘La Plante Numérique et ses applications’.
Voir le PDF.
Quelques autres éléments
- A. Lesne, F. Campillo & A. Rapaport. “Les biofilms bactériens: vers une modélisation “hybride””. In: Systèmes complexes, de la biologie aux territoires. Les Dossiers d’Agropolis International 23. Agropolis Fondation, 2018, p. 33. [pdf].
- F. Campillo. “Modélisation en dynamique des populations”. In: TDC – Textes et documents pour la classe 1062 (2013): pp. 26–27. [pdf].
- J. Harmand, F. Campillo & B. Cherki. Recycler les eaux usées pour l’irrigation. Brève de Mathématiques de la Planète Terre. May 2013. [link].