Dionæa Intermediate On Neuroscience And Electrophysiology Ambition
Ouverture aux neurosciences par l’électrophysiologie des plantes
L’objectif est de proposer une incursion ludique et accessible dans le monde des neurosciences, en visant un public général, notamment les collégiens et lycéens, afin de susciter leur intérêt pour les neurosciences et les sciences en général. Le focus est mis sur la brique de base informationnelle du système nerveux, qui est le potentiel d’action (PA), à travers une expérience d’électrophysiologie ainsi que la modélisation et la simulation numérique.
Nous nous appuierons notamment sur les développements de Greg Gage, neuroscientifique et cofondateur de Backyard Brains, une entreprise dédiée à la vulgarisation et à l’éducation en neurosciences, il est connu pour ses démonstrations pratiques lors de ses exposés. Backyard Brains commercialise des kits électrophysiologie éducatifs et abordables pour rendre la neuroscience accessible.
Parmi ces kits, il est préférable d’éviter ceux dédiés à l’expérimentation animale, même si en l’occurence il ne s’agit “que de” cafards ou de vers de terre. De même, les kits impliquant des expérimentations sur les élèves eux-mêmes, bien que sans danger, soulèveraient la question du consentement.
Nous nous tournerons donc vers kits d’électrophysiologie végétale ! Ceci est paradoxal dans ce contexte, les plantes n’ayant pas de neurones, cette particularité peut cependant être exploitée à notre avantage pour illustrer des concepts neuroscientifiques de manière créative et éthique. Au-delà des questions de neurosciences, cette approche encouragera également les élèves à explorer la frontière parfois floue entre le règne animal et végétal, tout en cultivant une sensibilité envers le monde végétal. Électrophysiologie végétale est un domaine en plein renouveau grace notamment à l’amélioration de la sensibilité des capteurs et à la compréhension accrue de la signalisation végétale.
Presque toutes les plantes sont capables de mouvements, appelés tropismes, en réponse à un stimulus externe, tel que la lumière ou la gravité; ces mouvements soient généralement très lents. Cependant, un très petit groupe de plantes est capable de mouvements rapides et visibles. La plus connue d’entres elles est certainement la Dionée attrape-mouche, cette plante carnivore ferme rapidement ses feuilles lorsqu’un insecte touche ses poils sensibles. Une autre de ces plantes est le Mimosa pudique, connue sous le nom sensitive, ses feuilles se replient rapidement au toucher. Enfin, le Sainfoin oscillant qui a la propriété de faire bouger ses folioles en fonction de la luminosité ambiante et d’autres stimulis comme le son.