Manifestations de la Plate-forme AFIA 2005

Conférence d'Apprentissage

Page de la Conférence CAp

Responsable: François DENIS

L'apprentissage automatique regroupe un ensemble de thèmes de recherche ayant trait à la capacité à généraliser et à constituer de la connaissance à partir de données d'expériences ou d'observations, issues de domaines très variés. Un chercheur en apprentissage automatique, selon la nature de ses travaux et aussi sa sensibilité, pourra décrire son domaine de recherche comme relevant de l'intelligence artificielle, des statistiques inférentielles, des sciences cognitives, de la reconnaissances des formes ou des théories de l'information ou de l'induction. La diversité de ces ancrages contribue à définir la tonalité des travaux en apprentissage automatique


Conférence d'Ingénierie des Connaissances

Page de la Conférence IC

Responsable: Marie-Christine JAULENT

Placée sous l'égide du GRACQ (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances), la conférence IC propose différentes formes de contributions (articles de recherche, posters, démonstrations, etc.) permettant de créer un lieu d'échanges scientifiques pour l'ensemble des acteurs intéressés par la recherche et les usages de l'ingénierie des connaissances.


Rencontres Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle

Page de la Conférence RJCIA

Responsable: Emmanuel GUERE

La conférence RJCIA est une rencontre explicitement destinée aux chercheurs en IA qui sont en début de carrière : c'est à dire des doctorants ou des titulaires d'un doctorat depuis moins d'un an. L'objectif de cette manifestation est triple :

  • Permettre aux étudiants préparant une thèse en Intelligence Artificielle ou l'ayant soutenue depuis peu, de se rencontrer et de présenter leurs travaux ;
  • Former ces mêmes étudiants à la préparation d'un article, à la révision de cet article pour tenir compte des observations émanant du Comité de programme et finalement à sa présentation devant un auditoire de spécialistes ;
  • Offrir un panorama de la recherche en IA en France.

Journée thématique: Web sémantique pour le e-Learning

Page de la journée

Responsables: Rose DIENG-KUNTZ, Monique GRANDBASTIEN, Danièle HERIN

On trouve de plus en plus sur le Web toutes sortes de ressources pédagogiques : transparents (dans des formats tels que PowerPoint), cours électroniques (correspondant aux « polycopiés »), bibliographie de documents auxquels ces cours font référence, exercices, FAQs, ou toute autre ressource sur le Web qui présente un aspect pédagogique. Cependant, il est actuellement impossible d’accéder de façon rationnelle, et avec de bonnes chances de trouver les documents pertinents, à cette masse grandissante de ressources. Il est donc nécessaire d’étudier les techniques qui permettent d’indexer, d’analyser, de composer, de mémoriser et de rechercher de tels documents. Le Web sémantique vise à rendre les ressources du Web actuel non seulement compréhensibles par les humains (comme c’est le cas pour le Web actuel) mais aussi interprétables par des machines. L’étude des applications possibles des technologies émergentes du web sémantique et des web services au cas du e-Learning consitue l’objet de cet atelier.


Journée et tutorial "Apprentissage Pro-Actif"

Responsables:Olivier BOUSQUET, Manuel DAVY, Michèle SEBAG

Page de la journée

Journée Apprentissage pro-actif:

  • tutoriel d'Olivier Bousquet "Machine Learning, vue des 10 dernieres années"
  • table ronde organisée par Manuel Davy et Stephane Lecoeuche,  sur le thème Réseaux de Neurones, SVM et Méthodes à noyaux.
  • présentation des thèmes du réseau d'excellence Pascal.

Tutorial: SVM, noyaux, régularisation: quelques idées récentes en Machine Learning
Abstract: Le but de cet exposé est de revisiter les idées apparues en Machine Learning dans les 10 dernières années, en particulier autour des noyaux, de la régularisation et de l'optimisation convexe, afin d'en donner une vision simple, unifiée et accessible. Nous verrons comment ces idées sont combinées dans les algorithmes de type SVM ou Boosting et donnerons quelques pistes pour les directions futures de ce domaine de recherche.


Atelier: Représentation et raisonnement sur le temps et l'espace

Page de l'atelier

Responsables: Florence LE BER, Gérard LIGOZAT

La représentation des connaissances sur le temps et l'espace, et les modèles de raisonnements associés, sont des thématiques largement développées en IA, mais qui concernent également d'autres domaines de recherche et de nombreuses applications (gestion de l'espace, prévention des risques naturels, etc.).


Atelier: Apprentissage automatique et bioinformatique

Page de l'atelier

Responsables: Florence d'ALCHE-BUC, Laurent BREHELIN

De nombreuses avancées en bioinformatique dans des domaines tels que la recherche de gènes dans les séquences ADN, la prédiction de la structure des protéines, l'identification des gènes co-régulés ou encore l'extraction de graphes de régulation ont été rendues possibles par des techniques issues de l'apprentissage automatique. Des outils et modèles comme les réseaux de neurones, les modèles de Markov cachés, les réseaux bayésiens ou les machines à support de vecteur se révèlent particulièrement bien adaptés aux problématiques bioinformatique, et sont de plus en plus largement utilisés dans ce contexte. Cependant, la nature structurée des données et des objets de la génomique (séquences, graphes, arbres) soulève de nouveaux problèmes d'apprentissage en termes de représentation, de modélisation, de robustesse, d'inférence, de classification, etc.


Atelier: Raisonnement à Partir de Cas

Page de l'atelier

Responsables: Sylvie DESPRES

Le raisonnement à partir de cas est un paradigme de résolution de problèmes fondé sur la réutilisation d'expériences passées pour résoudre de nouveaux problèmes. L'atelier Raisonnement à Partir de Cas (RàPC) est le lieu de rencontre annuel où chercheurs et industriels peuvent échanger leurs expériences dans le domaine. Il permet aux chercheurs de s'exprimer sur leurs travaux en cours, de nouveaux projets, des idées embryonnaires et à l'occasion de débats sur des thèmes choisis.


Atelier: Connaissances et Documents Temporels

Page de l'atelier

Responsables: Raphaël TRONCY, Yannick PRIE

Les documents temporels (i.e. documents multimédias dont au moins une des composante est temporelle, par exemple la vidéo) sont par nature plus difficiles à « instrumenter » que les documents statiques (textes ou images fixes). L'utilisation de connaissances au sens large est aujourd'hui de plus en plus prisée pour manipuler de tels documents.


Journée thématique: Raisonner le web sémantique avec des graphes

Page de la journée

Programme

Responsables: Michel LECLERE, Francky TRICHET, Olivier CORBY, Catherine FARON-ZUCKER

Réunion autour du Web sémantique et des Graphes Conceptuels (formalisme de représentation des connaissances bénéficiant de plus de 20 ans de recherches). Cette journée prendra la forme d'exposés de 20 minutes et d'une réunion de travail sur ce thème afin de favoriser les échanges et la naissance de collaborations.