Appel à communications Journée Thématique "Web Sémantique pour le E-Learning"

Organisatrices :
Rose Dieng-Kuntz, INRIA Sophia Antipolis, <Rose.Dieng@sophia.inria.fr>
Monique Grandbastien, LORIA, Université Henri Poincaré, <Monique.Grandbastien@loria.fr>
Danièle Hérin, LIRMM, Université Montpellier II, <dh@lirmm.fr>

La Journée thématique « Web sémantique pour le E-learning »
journée finale de l'AS du CNRS& COLORS WebLearn, se tiendra à NICE le 31 mai dans le cadre de la plate-forme AFIA
Association française pour l'intelligence artificielle



Dates importantes

Date limite de soumission : 1er mars 2005
Notification aux auteurs : 1er avril 2005
Réception des versions définitives des articles : 21 avril 2005
Atelier RàPC: 31 mai 2005



Présentation

On trouve de plus en plus sur le Web toutes sortes de ressources pédagogiques : transparents (dans des formats tels que PowerPoint), cours électroniques (correspondant aux « polycopiés »), bibliographie de documents auxquels ces cours font référence, exercices, FAQs, ou toute autre ressource sur le Web qui présente un aspect pédagogique. Selon les cas, ces ressources sont disponibles publiquement ou réservées à une communauté (entreprise, organisme de formation, académie, etc.).
Cependant, il est actuellement impossible d’accéder de façon rationnelle, et avec de bonnes chances de trouver les documents pertinents, à cette masse grandissante de ressources. Il est donc nécessaire d’étudier les techniques qui permettent d’indexer, d’analyser, de composer, de mémoriser et de rechercher de tels documents.
Le Web sémantique vise à rendre les ressources du Web actuel non seulement compréhensibles par les humains (comme c’est le cas pour le Web actuel) mais aussi interprétables par des machines. Parmi les travaux visant à la construction du Web sémantique, l’approche la plus fréquente consiste à décrire ces ressources à l’aide de méta-données, ou annotations sémantiques, en utilisant le vocabulaire conceptuel fourni par une ontologie. De façon générale, ces annotations sémantiques peuvent être externes ou internes à la ressource, objectives ou subjectives, individuelles ou collectives.
L’étude des applications possibles des technologies émergentes du web sémantique et des web services constitue l’objet de l’action spécifique du CNRS & COLORS WebLearn.




Thèmes abordés

Les contributions porteront sur les sujets suivants (liste non-exhaustive):

  • Scénarios de e-learning & Web sémantique
  • Modèles du e-learning & Web sémantique
  • Ontologies dédiées au e-learning 
  • Langages du Web sémantique et e-Learning 
  • Recherche d’information & e-Learning 
  • Web sémantique pour la coopération entre acteurs du e-Learning 
  • Annotations sémantiques sur des ressources pédagogiques 
  • Composition de ressources pédagogiques 
  • Hétérogénéité des ressources pédagogiques & Web sémantique 
  • Evolution des ressources pédagogiques & Web sémantique 
  • Aspects cognitifs & exploitation du Web sémantique pour le e-Learning
  • Aspects sociologiques & exploitation du Web sémantique pour le e-Learning 
  • Analyse d’usages dans le contexte du e-Learning & Web sémantique 
  • Retour d’expériences d’applications du Web sémantique au e-Learning

Déroulement de la journée

Cette journée thématique constituera la journée finale de cette AS/Colors et vise à discuter des résultats et propositions prospectives de l’AS & Colors WebLearn, avec la participation de spécialistes du domaine invités et la présentation de travaux de la communauté soumis.



Soumissions

Les soumissions (15 pages max. pour les papiers longs, 6 pages max. pour les papiers courts) sont à envoyer sous forme de fichier attaché à un courrier électronique au format pdf ou Word (doc ou rtf) à weblearn2005@sophia.inria.fr au plus tard le 1er mars 2005. Utiliser le format de la plate-forme AFIA (voir Word et Latex) et indiquer une liste de mots-clés. Les articles retenus seront réunis dans des actes et feront l'objet d'une diffusion aux participants de l'atelier.



Comité de programme


  • Marie-Hélène Abel , HEUDIASYC, UTC, Compiègne
  • Marie-Noëlle Bessagnet, LIUPPA, Université de Pau et des Pays de l'Adour
  • Olivier Corby , ACACIA, INRIA Sophia Antipolis
  • Cyrille Desmoulins, IMAG-CLIPS, Université Joseph Fourier & CNRS & INPG, Grenoble
  • Rose Dieng-Kuntz , ACACIA, INRIA Sophia Antipolis
  • Bernard Fallery, CREGO, Université Montpellier II
  • Catherine Faron-Zucker , I3S, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Fabien Gandon, ACACIA, INRIA Sophia Antipolis
  • Serge Garlatti, LIASC, ENST Bretagne
  • Alain Giboin, ACACIA, INRIA Sophia Antipolis
  • Monique Grandbastien, LORIA, université Henri Poincaré
  • Danièle Hérin, LIRMM, Université Montpellier II & CNRS
  • Emmanuel Houzé, CREGO, Université Montpellier II
  • Sébastien Iskal, LIUM, Université du Maine, Le Mans
  • Dominique Lenne , HEUDIASYC, UTC, Compiègne
  • Claude Moulin, HEUDIASYC, UTC, Compiègne
  • Pierre Pompidor, LIRMM, Université Montpellier II & CNRS
  • Michel Sala, LIRMM, Université Montpellier II & CNRS
  • Jean-Paul Stromboni, I3S, Université de Nice Sophia Antipolis