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Appel à communications Journée Thématique "Web Sémantique pour le E-Learning"Organisatrices :Rose Dieng-Kuntz, INRIA Sophia Antipolis, <Rose.Dieng@sophia.inria.fr> Monique Grandbastien, LORIA, Université Henri Poincaré, <Monique.Grandbastien@loria.fr> Danièle Hérin, LIRMM, Université Montpellier II, <dh@lirmm.fr> La Journée thématique « Web
sémantique pour le E-learning »
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Dates importantes |
Date limite de soumission : | 1er mars 2005 |
Notification aux auteurs : | 1er avril 2005 |
Réception des versions définitives des articles : | 21 avril 2005 |
Atelier RàPC: | 31 mai 2005 |
Présentation |
On trouve de plus en plus sur le Web toutes
sortes de ressources pédagogiques : transparents (dans des
formats tels que PowerPoint), cours électroniques
(correspondant aux « polycopiés »), bibliographie de
documents auxquels ces cours font référence, exercices,
FAQs, ou toute autre ressource sur le Web qui présente un
aspect pédagogique. Selon les cas, ces ressources sont
disponibles publiquement ou réservées à une
communauté (entreprise, organisme de formation, académie,
etc.).
Cependant, il est actuellement impossible d’accéder de
façon rationnelle, et avec de bonnes chances de trouver les
documents pertinents, à cette masse grandissante de ressources.
Il est donc nécessaire d’étudier les techniques qui
permettent d’indexer, d’analyser, de composer, de mémoriser et
de rechercher de tels documents.
Le Web sémantique vise à rendre les ressources du Web
actuel non seulement compréhensibles par les humains (comme
c’est le cas pour le Web actuel) mais aussi interprétables par
des machines. Parmi les travaux visant à la construction du Web
sémantique, l’approche la plus fréquente consiste
à décrire ces ressources à l’aide de
méta-données, ou annotations sémantiques, en
utilisant le vocabulaire conceptuel fourni par une ontologie. De
façon générale, ces annotations sémantiques
peuvent être externes ou internes à la ressource,
objectives ou subjectives, individuelles ou collectives.
L’étude des applications possibles des technologies
émergentes du web sémantique et des web services
constitue l’objet de l’action spécifique du CNRS & COLORS
WebLearn.
Thèmes abordés |
Les contributions porteront sur les sujets suivants (liste non-exhaustive):
Déroulement de la journée |
Cette journée thématique constituera la journée finale de cette AS/Colors et vise à discuter des résultats et propositions prospectives de l’AS & Colors WebLearn, avec la participation de spécialistes du domaine invités et la présentation de travaux de la communauté soumis.
Soumissions |
Les soumissions (15 pages max. pour les papiers longs, 6 pages
max. pour les papiers courts) sont à envoyer sous forme de
fichier attaché à un courrier électronique au
format pdf ou Word (doc ou rtf) à weblearn2005@sophia.inria.fr
au plus tard le 1er mars 2005. Utiliser le format de la plate-forme
AFIA (voir Word et Latex) et indiquer une liste de mots-clés. Les articles retenus
seront réunis dans des actes et feront l'objet d'une diffusion
aux participants de l'atelier.
Comité de programme |