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Frédérique GUILHOT

professeur agrégée de mathématiques

collaboratrice extérieure du projet Lemme depuis octobre 1998
détachée à l'INRIA depuis septembre 2002


Organisation: INRIA
Unité de Recherche: Sophia Antipolis
Projet: Lemme
Téléphone: +33 04 92 38 76 05
Fax: +33 04 92 38 50 60
E-mail: Frederique.Guilhot@sophia.inria.fr

Thèmes de recherche

Etant professeur de mathématiques, je m'intéresse aux démonstrations interactives sur ordinateur et plus particulièrement à la possibilité d'utiliser un assistant à la preuve dans l'enseignement des mathématiques.
L'équipe du projet Lemme utilise principalement le système de preuve
Coq et a développé une interface graphique PCoq qui fournit des outils pour manipuler des formules mathématiques et logiques.
Toutes mes activités de recherche sont axées autour du système Coq et sont effectuées en collaboration avec les membres du projet Lemme.


Conférences et Publications  [haut de la page]

Frédérique Guilhot.
Formalisation en Coq et visualisation d'un cours de géométrie pour le lycée,
[Postcript] [pdf]
Technique et Science Informatiques, Volume 24, Langages applicatifs, pages 1113 à 1138, Hermes Science, 2005
Résumé : Enseigner les mathématiques aux élèves de lycée en utilisant la démonstration assistée par ordinateur devient un objectif accessible dans un futur proche. Nous présentons dans cet article une formalisation en Coq de la géométrie enseignée au lycée ayant la particularité de présenter les définitions, théorèmes et preuves très proches de ceux donnés dans les cours de mathématiques. Pour rendre les textes formels accessibles aux élèves, nous utilisons une interface graphique et un outil de construction automatique de figure dynamique. Nous présentons dans cet article plusieurs exemples d'énoncés, démonstrations et figures correspondantes puis abordons les difficultés rencontrées dans ce travail.

Y. Bertot, F. Guilhot, Loïc Pottier.
Visualizing Geometrical Statements with GeoView, [Postcript] [pdf] [Transparents]
Electronic Notes in Theoretical Computer Science, Volume 103, pages 49 à 65, Elsevier, 2004
Proceedings of Workshop User Interfaces for Theorem Provers in connection with TPHOLs'2003
, Rome, Italy.
Abstract
: We describe a tool that combines a general theorem prover and an off-the-shelf interface for dynamic geometry drawing to enhance man machine interaction involving geometrical proofs. With our tool, we can edit the statements of geometrical theorems, construct and verify their proofs with the theorem prover, and visualize the statements using the drawing tool. The key component is an algorithm that computes the data needed to draw a construction from the formal statement of the theorem. The paper includes somme examples of output from our combined tool, called GeoView


Formalisation en Coq d'un cours de géométrie pour le lycée, [Postcript] [Transparents]
Journées Francophones des Langages Applicatifs, INRIA, Janvier 2004
Résumé : Ce papier décrit l'expérience d'une formalisation en Coq de la géométrie enseignée au lycée. Pour privilégier le raisonnement, l'axiomatique choisie n'utilise pas la méthode analytique. L'accent est aussi porté sur les problèmes de forme : en utilisant l'interface graphique Pcoq et l'outil de construction GeoView, il est possible d'afficher à l'écran des énoncés et des figures dynamiques proches de ceux utilisés au lycée. Nous présentons dans ce papier quelques exemples de preuves puis abordons les difficultés rencontrées dans ce travail.

Frédérique Guilhot.
Premiers pas vers un cours de géométrie en Coq pour le lycée,
[Postcript]
INRIA Rapport de Recherche RR.4893, Juillet 2003.
Résumé : Nous présentons dans ce rapport une bibliothèque de géométrie en Coq dédiée à l'enseignement au lycée. L'accent est porté sur l'utilisation de l'interface graphique Pcoq et sur l'outil de construction GeoView qui permettent de présenter des énoncés et des figures proches de ceux utilisés au lycée. L'axiomatique choisie pour la formalisation n'utilise pas la méthode analytique. Nous présentons quelques exemples significatifs de preuves puis abordons les difficultés rencontrées dans ce travail.
Abstract : In this report, we present a library dealing with geometry in Coq. This library is dedicated to high-school teaching. We stress on using the graphical interface Pcoq and the drawing tool GeoView. These tools enable us to display statements and draw figures in the same way as students do. We give an axiomatization of geometry in a non analytic setting and present some significant examples of proofs developped with . We eventually discuss the difficulties encountered in this work.

Frédérique Guilhot.
Démonstrations avec Coq de théorèmes de géométrie plane, utilisant les angles orientés,
[Postcript]
INRIA Rapport de Recherche RR.4356, Janvier 2002.
Résumé : Dans ce rapport, nous présentons une formalisation en Coq de la théorie des angles orientés de vecteurs non nuls. En utilisant ces objets, nous avons démontré en Coq des théorèmes classiques de la géométrie plane dont : le théorème qui donne une condition nécessaire et suffisante pour que quatre points soient cocycliques, le théorème qui montre que les symétriques de l'orthocentre d'un triangle par rapport à ses cîtés sont sur son cercle circonscrit, le théorème de la droite de Simson et le théorème de Napoléon. Nous décrivons la construction de preuves en Coq qui suivent les démonstrations classiques de géométrie, et les difficultés rencontrées lors de ce travail. Nous montrons que l'utilisation de l'interface Pcoq permet des notations proches de celles des mathématiques.
Abstract : Formalization of the theory of oriented angles of non zero vectors using Coq is reported. Using this theory, some classical plane geometry theorems are proved, among them : the theorem which gives a necessary and sufficient condition so that four points are cocyclic, the one which shows that the reflected points with respect to the sides of a triangle orthocenter are on its circumscribed circle, the Simson's theorem and the Napoleon's theorem. Elaboration of proofs using Coq that followed the traditional proofs in geometry, and the difficulties encountered are described. Use of the interface Pcoq allows notations close to mathematical ones.

 


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