Notre programme de
recherche se concentre sur le rendu d'images et de sons par ordinateur.
Notre objectif est
de développer de nouveaux algorithmes afin d'améliorer et
d'accélerer le processus de génération d'images de
synthèse et de son spatialisé. Il est largement établi
que la combinaison du son et de l'image améliore de manière
sensible le sens d'immersion et de présence pour la réalité
virtuelle et augmentée : leur combinaison et leur interaction sont
au coeur de nos préoccupations.
Nous explorons les
approches de rendu plausible pour l'image et le son, qui sont en
général approximatives mais permettent de conserver le réalisme
perceptif tout en étant très efficaces. Nous développons
également des algorithmes de haute qualité, plus lents, pour
des applications où la précision de la simulation doit être
clairement définie ou contrôlée. Dans ce cas, les algorithmes
se fondent sur une simulation des phénomènes physiques sous-jacents.
Nous nous concentrons également sur des approches permettant un
passage lisse entre ces deux extrêmes.
Nos algorithmes de
rendu s'appliquent aux environnements de réalité virtuelle
ou augmentée.
Nous développons
dans ce cadre des techniques de ré-éclairage permettant de
changer virtuellement les conditions d'éclairage d'une scène
réelle de manière rapide et efficace. Nous explorons également
comment enrichir auditivement les mondes virtuels ainsi que des représentations
appropriées pour améliorer l'interaction dans de tels environnements.
Au travers de nos
collaborations industrielles et académiques, nous appliquons nos
travaux de recherche à la sauvegarde du patrimoine, l'architecture
et l'urbanisme, les jeux vidéos et la production multimédia.