Installation d'une Debian
J'ai récemment installé une Debian testing (etch) sur un Dell Precision 380. J'ai procédé à une net-install à l'aide d'un CD-ROM minimal. J'ai utilisé l'image iso au format carte de visite quotidiennement reconstruite sur le site de Debian. Voici les problèmes rencontrés :
- Le récepteur USB de ma souris optique sans fil Logitech n'était pas identifié comme une souris. Du coup, X refusait de démarrer. Problème résolu en ajoutant l'entrée mousedev au fichier
/etc/modules
.
- Pour pouvoir mettre l'écran en position verticale, il faut installer les drivers nvidia. Les drivers nvidia sont pour l'instant sortis de la testing. Il y a deux possibilités : installer la version unstable ou installer le driver legacy qui est plus vieux mais disponible dans la testing. J'ai installé la version unstable. Dans chaque cas le tutoriel du wiki de Debian explique la démarche à suivre. Pour tourner l'écran, il faut ensuite utiliser la commande
xrandr -o left
et pour revenir à la situation normale xrandr -o normal
.
- La carte son (SigmaTel STAC9200) ne fonctionnait pas : c'est un problème de noyau. Le noyau de la testing est actuellement le 2.6.16 et est incompatible avec la carte. Je suis passé en 2.6.15 et la carte fonctionne (la 2.6.17 fonctionne aussi).
- Le clavier multimédia Logitech que j'utilise comporte des touches spéciales : pour les configurer, j'ai utilisé le paquet xbindkeys et l'utilitaire graphique xbindkeys-config. Au départ, j'avais branché le clavier en USB mais certaines touches spéciales n'étaient alors pas transmises du tout. Il faut donc brancher le clavier en PS/2. Une fois cette opération effectuée, toutes les touches sont reconnues mais il faut encore attribuer un keycode à certaines touches spéciales. La procédure décrite sur LEA marche parfaitement.
J'ai installé une Debian testing (lenny) sur un portable Dell Latitude D430. Même procédure que ci-dessus.
- L'installateur n'avait pas inclu de configuration pour le TouchPad dans xorg.conf. Le TouchPad fonctionnait mais n'était pas configurable. J'ai donc dû ajouter quelques lignes à mon xorg.conf. Le voici. Pour changer à la volée les paramètres du TouchPad, utiliser la commande synclient.
- La carte Wifi (Intel Wifi 4965AGN) n'avait pas été reconnue à l'installation. Il suffit d'installer le paquet firmware-iwlwifi et de redémarrer.
- J'ai un disque dur SSD. Je n'ai fait aucune configuration particulière : il est formaté en ext3. Nous verrons à l'usage si ça limite la durée de vie du disque.
- Après l'installation j'ai dû modifier mon fichier sources.list comme d'habitude, pour avoir les logiciels des sections contrib et non-free ainsi que les logiciels multimédia proposés sur le serveur de Marillat. Voici mon fichier sources.list. Pour éviter des warnings inutiles de aptitude, il faut installer le paquet debian-multimedia-keyring. Voici la liste des paquets que j'ai installés immédiatement sur ma configuration toute fraîche.
Installation d'une Fedora
Suite à l'installation d'une Fedora sur une station de travail, j'ai rencontré le problème suivant :
- La carte graphique nVidia Quadro FX 580 fonctionnait correctement avec le paquet
kmod-nvidia.x86_64
. J'ai généré automatiquement un xorg.conf adéquat à l'aide de nvidia-config
(paquet du même nom). Au lancement de nvidia-settings
(paquet du même nom) tout fonctionnait normalement, sauf la rubrique OpenGL/GLX qui plantait le logiciel. De même glxinfo
me renvoyait l'erreur suivante X Error of failed request: BadWindow (invalid Window parameter)
.
Dernier symptôme concordant, /var/log/Xorg.0.log
contenait les lignes suivantes
(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the GLX module; please check in your X
(EE) NVIDIA(0): log file that the GLX module has been loaded in your X
(EE) NVIDIA(0): server, and that the module is the NVIDIA GLX module. If
(EE) NVIDIA(0): you continue to encounter problems, Please try
(EE) NVIDIA(0): reinstalling the NVIDIA driver.
La solution a simplement consisté à rajouter une entrée ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/nvidia"
juste avant l'entrée ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules"
dans xorg.conf
.
Astuces diverses
- Pour changer le volume du son en ligne de commande, il faut utiliser amixer. Par exemple, pour augmenter de 15% le volume de la source Master, on utilise
amixer set 'Master' 15%+
.
Logiciels
- Si vous utilisez l'excellent logiciel Inkscape pour faire du dessin vectoriel, vous serez peut-être heureux de découvrir la non-moins excellente extension TexText qui permet d'écrire des formules LaTeX et de les rééditer par la suite.