Pour m'écrire : prenom.nom@ens-lyon.fr
English version of this page

Page personnelle de Sylvain Chevillard

Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n'y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. Alfred Capus
Photo de Sylvain Chevillard

Je suis chargé de recherche au centre de recherche INRIA Sophia-Antipolis Méditerranée .

Je travaille au sein de l'équipe APICS qui s'intéresse à l'utilisation d'outils d'approximation pour la résolution de problèmes en traitement du signal, en théorie du contrôle, et de problèmes inverses pour certaines équations aux dérivées partielles.

Auparavant, j'ai été post-doctorant dans l'équipe Caramel au LORIA à Nancy et j'ai été doctorant dans l'équipe Arénaire de l'école normale supérieure de Lyon (ÉNS). J'ai effectué mes travaux de thèse sous la direction de Jean-Michel Muller et Nicolas Brisebarre.

Mes travaux ont porté, jusqu'à présent, sur l'amélioration de la rapidité ou de la précision des calculs effectués par les ordinateurs, et plus précisément, les calculs mettant en jeu des fonctions réelles univariées (telles que exp(x), sin(x), atan(1+log(x)) par exemple). Dans ce cadre, j'ai contribué à développer un logiciel appelé Sollya dont l'objectif est de fournir un outil fiable et efficace d'aide à la synthèse de code pour l'évaluation de fonctions. J'ai également contribué à la bibliothèque logicielle MPFR.

Pendant ma thèse, j'étais chargé de TD à l'ÉNS. J'ai donné des TD et des TP aux niveaux L1 (introduction à l'algorithmique et à la programmation), L3 (introduction à la calculabilité et la décidabilité) et M1 (preuve formelle avec l'assistant COQ, complexité Turing, arithmétique des ordinateurs).

Dans l'élaboration de ce site, j'ai apporté un soin particulier au respect des standards (HTML et CSS), à l'accessibilité des pages sur des médias peu courants (navigateurs en mode texte) et à l'orthographe. Des fautes seront peut-être restées ça et là malgré tout. Aussi, n'hésitez pas à me contacter si vous avez une quelconque remarque. Vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse prenom.nom@ens-lyon.org.

Mes coordonnées complètes sont les suivantes :

Sylvain Chevillard Équipe APICS Bureau B201 Centre de recherche INRIA Sophia-Antipolis Méditerranée 2004 route des Lucioles - BP 93 06 902 Sophia Antipolis Cedex Tél. : +33 4 92 38 76 42

Une version (moins complète) de ce site est également disponible en anglais.