[ Page d'acceuil ]
Cinquième Ecole d'Hiver des Télécommunications
Logiciels pour les Télécommunications
 

 Ecotel 2002
  Présentation
  Contexte
  Comité de programme
  Programme
  Inscription
  Localisation
  Comité scientifique
  Organisation
  Contact

 Précédents
  Ecotel 2001
  Ecotel 2000
  Ecotel 1999
  Ecotel 1998
 
 
Public concerné

Jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants dans le domaine des télécommunications.

 
Objectifs scientifiques

Ecotel vise la formation par la recherche et la promotion des recherches en télécommunications. Son but est donc d'établir un lieu privilégié pour la transmission à un niveau national, voire européen, de l'expertise française sur leurs aspects informatiques et algorithmiques.

 
Contenu de l'édition 2002

Les objectifs de cette école seront atteints par le biais de cours de base et de cours avancés, ainsi que par des exposés (de recherche et industriels) à la pointe du domaine où plusieurs approches scientifiques seront présentées. Ces activités permettront aux participants d'élargir leurs connaissances dans le domaine des télécommunications en général, et de l'algorithmique qui s'y rapporte en particulier.

 
Thème

Ecotel'02 aura comme thème les ``Logiciels pour les Télécommunications''. En effet, les nouvelles générations de réseaux de télécommunication s'orientent vers des architectures de service de plus en plus élaborées. Ainsi, les nouvelles normes de téléphonie mobile, telles que l'UMTS, intègrent (enfin) des services de données performants. Les équipements d'infracture des réseaux, notamment pour l'Internet, sont en évolution constante et rapide, tant du point de vue des performances que de celui des services, notamment avec l'arrivée des nouvelles normes pour la qualité de service au-dessus de IP (Intserv, Diffserv, MPLS,...). Toutes ces évolutions s'appuient donc sur des couches logicielles de plus en plus complexes.

Du point de vue de l'architecte réseau, ces couches logicielles doivent être prises en compte très tôt lors des phases d'études et de conception. Du point de vue de l'opérateur, ces couches logicielles rendent d'autant plus complexe le travail d'administration et de maintenance des réseaux. Du point de vue de l'utilisateur, enfin, les nouveaux services disponibles doivent être maîtrisés, afin de construire les applications et architectures de services du futur.

L'école s'organisera autour de trois sous-thèmes correspondant aux trois points de vue présentés ci-dessus (architecte, opérateur et utilisateur)~:

  • Logiciels de conception et dimensionnement
    • Logiciels et techniques de simulation des réseaux
    • Logiciels et outils d'analyse
  • Logiciels d'administration et de supervision
  • Logiciels d'application
Les cours seront assurés par des chercheurs et ingénieurs de renommée internationale, en liaison avec des projets du RNRT et du RNTL.


220246 visiteurs
Webmaster