EcoTel'01 Contexte
Context
Comité de programme
Program committee
Programme
Program
Localisation
Location
Comité scientifique
Scientific committee
Organisation
Organization
Contact

QUATRIÈME ÉCOLE D'HIVER DES TÉLÉCOMMUNICATIONS
DE SOPHIA ANTIPOLIS
et
SECOND ARACNE SCHOOL

THÈME : Techniques algorithmiques avancées pour les télécommunications
THEME: Advanced algorithmic techniques for telecommunications

LIEU / LOCATION : Hôtel Thalazur, Antibes, France

DATES :  10-14 décembre 2001 / December 10-14, 2001

PUBLIC CONCERNÉ :
Jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants dans le domaine de l'optimisation algorithmique pour les télécommunications. À noter que cette année tous les cours et exposés sont en anglais.

EXPECTED AUDIENCE:
Young researchers, PhD students and postdocs in the field of algorithmic optimization for telecommunications.
All lectures and talks are in English.

THÈME :
La plupart des problèmes posés dans le cadre de l'optimisation des réseaux de télécommunications sont par nature difficiles à résoudre. Le thème de cette quatrième école d'hiver porte ainsi sur les techniques algorithmiques avancées pour les télécommunications.

L'école abordera trois sujets majeurs :

Le thème de cette école est développé cette année en liaison avec le projet Européen RTN ARACNE.

THEME:
The main theme of this ECOTEL/ARACNE school is centered around advanced algorithmic techniques for telecommunications networks, most of the optimization problems in this context being difficult to solve.

The school will address three major subjects:

This year the theme of the school is developed in conjunction with the European RTN project ARACNE.

GRANDS AXES DU PROGRAMME :
Chaque journée est consacrée à des domaines pointus de l'algorithmique pour les télécommunications, et comprend en général deux moitiés de cours magistraux le matin, suivis l'après-midi de cours avancés ou d'exposés plus ciblés (travaux de recherche). On relève notamment les grands thèmes suivants : optimisation combinatoire, programmation linéaire et convexe, complexité algorithmique, techniques d'approximation, algorithmique aléatoire, outils d'analyse probabiliste, applications aux réseaux optiques/mobiles/ad-hoc et à l'internet.

MAIN TOPICS:
Combinatorial Optimization, Linear and Convex Programming, Algorithms and Complexity, Approximation Techniques, Randomized Algorithms, Probabilistic Tools, Applications to Optical/Mobile/Ad-hoc Networks and the Internet.

CONSEQUENCES ATTENDUES :
Les jeunes doctorants pourront découvrir des thèmes de recherche qui n'auront pas été abordés pendant leur DEA. De plus, à l'issue de l'École, tous connaîtront l'ensemble des thèmes étudiés dans la communauté et les spécialistes de chaque domaine. Enfin, les liens noués lors de l'École entre les jeunes chercheurs s'avèrent solides et permettent par la suite des rapprochements entre les équipes de recherches.

ASPECTS INNOVANTS :
Les thématiques couvertes par cette école d'hiver évoluent très rapidement, de sorte qu'elles ne sont pas toujours rassemblées dans des ouvrages de synthèse disponibles dans la littérature ouverte. L'originalité de l'école est de couvrir la plupart des thématiques liées à la fois à l'algorithmique et aux télécommunications, et d'en livrer les évolutions récentes, à la fois sur les plans théorique et industriel, sous la forme de cours magistraux, de cours avancés et d'exposés de recherche.