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Nous avons poursuivi les études et expérimentations sur le problème de poursuite d'une cible mouvante par une base mobile non-holonôme de type unicycle
équipée d'une caméra.
Les résultats de l'année dernière, portant sur l'observation de la posture
relative véhicule/cible et l'estimation de la vitesse de la cible, ont donné
lieu à un rapport technique [#!rr4849!#] et une publication de
conférence internationale [#!artus03!#].
Un traitement des retards dûs à l'acquisition et au traitement des images
a été intégré à la loi de commande afin d'en augmenter la robustesse.
Un autre aspect de l'étude a concerné la gestion du transitoire de convergence
lorsque le véhicule est initialement loin de la posture désirée
(relativement à la cible), ou lors de l'apparition ponctuelle d'un défaut de
suivi (lié par exemple à des saturations au niveau de la commande, ou encore
à la discrétisation de cette dernière à l'occasion de man
uvres
nécessitant des variations brutales de la commande). Le principe de la méthode proposée est
d'utiliser les degrés de liberté de la loi de commande pour minimiser
à tout instant la norme du vecteur de commande (dont les vitesses
longitudinales et angulaires du corps du véhicule sont des composantes) sous
la contrainte
d'assurer un taux de convergence prédéfini (uniforme exponentiel, par
exemple) de la norme du vecteur d'erreur de suivi vers zéro. Les simulations
montrent que cette méthode tend à produire des trajectoires de ralliement du
véhicule vers la cible impliquant un faible nombre de man
uvres
intermédiaires.
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Matthieu Fruchard
2003-10-01