Color Medmesh (Medical Meshes)

Description

L'objectif est de générer, à partir de données issues de techniques d'imagerie médicales(scanner, IRM etc ...), des maillages simpliciaux adaptés aux traitements de ces données dans les applications de modélisation, simulation, ou dans les applications thérapeutiques.

Medmesh regroupe les équipes suivantes :

Géométrica, INRIA Sophia Antipolis
Le projet Géométrica travaille depuis plusieurs années sur le développement d'un générateur de maillages. L'outil développé est capable de générer des maillages surfaciques ou volumiques, il est suffisamment flexible pour s'adapter à de multiples types de données en particulier aux données issues des techniques d'imagerie médicales.
Caiman, INRIA Sophia Antipolis
Le projet Caiman travaille sur la résolution de systèmes d'EDP modélisant des phénomènes de propagation d'ondes en milieux hétérogènes. Un des objectifs de l'équipe, déjà au coeur de l'ARC HeadExp, est de mettre au point une méthodologie de modélisation numérique réaliste de la propagation d'ondes électromagnétiques dans les tissus de la tête de l'utilisateur d'un téléphones portable. Cette méthodologie utilise des modèles géométriques des tissus de la tete à base de maillages tétraédriques localement raffinés.
Asclépios, INRIA Sophia Antipolis
Le projet Asclépios est particulièrement intéressé dans la modélisation de la déformation des tissus mous (parenchyme hépatique ou cérébral ...) et la modélisation de la physiologie (croissance de tumeurs cérébrales, contraction cardiaque ou respiration). Asclépios est également fortement impliquée dans l'Action d'Envergure Nationale CardioSense3D qui cherche à modéliser la fonction mécanique et électrophysiologique du coeur.
Odyssée, INRIA Sophia Antipolis
Odyssée s'intéresse aux maillages dans le cadre de son pôle 2 qui consiste à développer des méthodes basées sur l'imagerie fonctionnelle (notamment l'IRM fonctionnelle, l'EEG et la MEG) pour l'observation de l'activité du cerveau.
Laboratoire de Neurophysiologie et Neuropsychologie, La Timone, INSERM U751
Cette équipe s'intéresse aux processus cognitifs en rapport avec l'anatomie cérébrale, et développe une recherche fondamentale et appliquée à la chirurgie de l'épilepsie.
Pour plus de détails, voir la proposition

Planning

Le planning de medmesh prévoyait l'encadrement de 3 stages durant l´été 2006 :

Résultats

Unstructured mesh generation for modelling human exposure to electromagnetic fields

Stage effectué par Marc Scherfenberg
en Mai-Aout 2006
sous la direction de Mariette Yvinec et Stéphane Lantéri

Marc a étendu le générateur de maillages de CGAL pour mailler des volumes limités par plusieurs surfaces imbriquées.
Le code développé et sa documentation sont déposés dans un package nommé Head_mesher sur la branche expérimentale du serveur SVN de CGAL sur gforge.inria.fr.
La documentation est aussi accessible ici

Maillage d'une tête à partir d'images 3d (Inrimage)
Le modèle inclus 4 surfaces :
la peau, les os, le cerveau et le ventricule.
Chaque zone est maillée avec une granularité
proportionelle à la longueur d'ondes
des OEM dans le tissu.
Taille du maillage :
1185243 sommets
7061712 tétraèdres
388292 triangles de surfaces


Mariette Yvinec
Last modified: Thu Dec 14 10:28:52 CET 2006