COMORE
Contrôle et Modélisation de Ressources Renouvelables


Benoît CHACHUAT

CURRICULUM VITÆ (en anglais)


Statut - Activités de recherche - Expériences professionnelles - Formation - Production scientifique - Thèse - Activités d'enseignement

Statut

Je travaille comme chercheur post-doctoral au sein de l'équipe Comore, sous la direction d'Olivier Bernard et de Jean-Luc Gouzé, depuis fin septembre 2002. Ce travail d'une durée d'un an s'insère dans le cadre du Projet Européen Telemac, dont l'objectif général est le développement d'applications fiables et modulaires pour la gestion et le contrôle à distance de digesteurs anaérobies industriels.


Activités de recherche

Le contrôle des procédés de digestion anaérobie revet un importance capitale pour plusieurs raisons: (i) s'agissant de procédés de dépollution, il s'agit d'abord de guarantir un niveau de traitement élevé, qui soit en accord avec les normes réglementaires; (ii) il est impératif d'autre part de stabiliser le fonctionnement de ces procédés qui sont instables par nature (possibilité de lessivage). Mon travail dans le cadre de ce projet porte sur les aspects suivants:


Expériences professionnelles


Oct. 2002/Sept. 2003: Chercheur post-doctoral à l'INRIA de Sophia Antipolis, au sein du projet Comore, sur la thématique de l'observation et de l'estimation paramétrique des procédés biologiques (voir Activités de recherche).
 
Oct. 2001/Août 2002: Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'École Nationale Supérieure des Industrie Chimiques de Nancy (ENSIC) et au Laboratoire des Sciences du Génie Chimique (LSGC) sur la thématique de l'optimisation globale des procédés.
 


Formation


Nov. 1998/Déc. 2001: Thèse de doctorat de l'INPL, spécialité Génie des Procédés, au LSGC à Nancy, sous la direction des Profs. M.A. Latifi et N. Roche, sur le thème "Optimisation dynamique et commande optimale des petites stations d'épuration à boues activées" (voir Thèse), mention THF.
  Distinction: prix de l'INPL de la meilleure thèse de l'année 2001.
 
1997/1998: Diplôme de DEA, spécialité Mécanique et Ingénierie, à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (ULP). Travail de recherche effectué au Cemagref de Lyon, sous la direction de C. Boutin et A. Liénard, sur le thème "Traitement d'effluents fortement concentrés par filtration sur gravier: aspect expérimental et modélisation", mention TBien.
 
1995/1998: Diplôme d'Ingénieur des Travaux Ruraux à l'École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES), spécialité Epuration des eaux uséees, mention TBien.


Production scientifique

Articles dans des revues à comités de lecture

Articles dans des ouvrages internationaux

Articles dans des actes de congrès internationaux

Rapports techniques


Thèse

J'ai effectué ma thèse de doctorat en Génie des Procédés au Laboratoire des Sciences du Génie Chimique (CNRS, UPR 6811) à Nancy, sous la direction des Profs. M.A. Latifi et N. Roche. Cette thèse a fait l'objet d'un financement du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (bourse de 3 ans, de 1998 à 2001) et a été soutenue le 18 décembre 2001.

Résumé de la thèse


Activités d'Enseignement

Entre 1998 et 2002, j'ai travaillé comme vacataire, puis en tant ATER, à l'IUT de Nancy-Brabois et à l'ENSIC de Nancy. Les principaux enseignements que j'ai effectué sont listés ci-dessous.

2001/2002:
  • Travaux dirigés de conception des procédés assistée par ordinateur (CPAO) sur le logiciel Pro/II.
  • Travaux dirigés d'optimisation des procédés sur l'utilisation des méthodes de programmation linéaire, non-linéaire et dynamique.
  • Travaux dirigés d'informatique sur la programmation en langages Fortran90 et Visual Basic, et sur l'utilisation du logiciel scientifique Matlab.
  • Encadrement de projets de Cinétique et de Génie de la Réaction Chimique (GRC) sur le thème de la déshydrogénation catalytique du méthanol en formaldéhyde.
  • Encadrement de projets d'informatique sur le thème de la programmation d'algorithmes d'optimisation par les méthodes de Rosenbrock et Quasi-Newton (BFGS).
2000/2001:
  • Travaux pratiques de Génie Chimique et de Mécanique des Fluides.
1999/2000:
  • Travaux pratiques d'initiation à la Programmation Orientée Objet (Visual Basic) et à l'Acquisition de Données.
  • Encadrement de projets d'optimisation dynamique, sur le thème de l'optimisation de procédés chimiques et électrochimiques par les méthodes CVI et BCI.
1998/1999:
  • Travaux pratiques de Génie des Procédés sur la Séparation Solide/Fluide (SSF).

Encadrement d'étudiants

J'ai également participé, durant ma thèse, à l'encadrement de deux étudiants de l'ENSIC durant leur stage de fin d'étude, puis leur DEA (optimisation dynamique de procédés). Enfin, j'ai co-encadré deux élèves ingénieurs de l'ESSI de Sophia-Antipolis (École Supérieure en Sciences Informatiques) dans le cadre d'un projet de 3ème année (conception d'un simulateur de dépollution en Java).

Retour