next up previous contents
Next: Le prototype ArGiMoGe Up: Mise en Oeuvre d'un Previous: Mise en Oeuvre d'un

La Portabilité Temps-Réel

 

Une fois les spécifications réalisées, il faut ensuite implémenter ces spécifications. Or, pour pouvoir être intéressantes pour les milieux industriels, nos applications doivent pouvoir tourner sur n'importe quel système supportant le temps-réel (UNIX étendu, VXWORKS, etc...). Et pour ce faire, il faut que les primitives faisant appel à la gestion de ce temps-réel (gestion du temps qui n'est pas faite au niveau du noyau réactif, des timers, de la mémoire, etc...) soient compatibles d'un système à un autre. Par exemple, si on a besoin de créer un compteur, la fonction utilisée pour cela, doit pouvoir être comprise de la même manière et ceci indépendamment du système supportant le temps-réel choisi, même si au niveau de l'implémentation même de cette fonction les systèmes adoptent des choix différents, selon les caractéristiques de leur architecture.

Pour atteindre cette portabilité au niveau des systèmes temps-réel, une norme s'est créée : POSIX ou Portable Operating System Interface [16]C'est une norme, standardisée par ANSI et ISO. Elle propose la spécification d'un ensemble de fonctions permettant de solliciter les services de base d'un système d'exploitation. L'objectif est de permettre le développement d'applications portables au niveau du code source.

Cette norme ne constitue pas la définition d'un système d'exploitation. Elle fournit une liste de points d'accès aux services du système : pour chaque fonction, le comportement attendu dans les différentes circonstances susceptibles de se produire est complètement défini. Le but de cette norme est de masquer les spécificités des systèmes sous-jacents.

POSIX fournit des moyens de rendre portables, des applications écrites pour un système d'exploitation donné, et de rendre l'écriture d'un programme plus simple. Ainsi dans les systèmes tels que SOLARIS qui sont conformes à une version de POSIX, des bibliothèques sont fournies pour permettre d'utiliser la couche POSIX. Cela se traduit comme suit :

Voici quelques exemples de fichiers d'entêtes POSIX :


next up previous contents
Next: Le prototype ArGiMoGe Up: Mise en Oeuvre d'un Previous: Mise en Oeuvre d'un

Soraya Arias
Mon Aug 5 17:38:44 MET DST 1996