ICT Usage Lab : Projet ELLIOT


Le projet ELLIOT (Septembre 2010- Février 2013) est un projet de recherche européen coordonné par la société Polymedia (Italie), réunissant la société Collaborative Engineering (Italie), l'Institut BIBA (Allemagne), la fondation Ospedale San Raffaele (Italie), les Universités de Reading et Nottingham (GB) ainsi que la fondation FING, la PME Vulog et l'équipe AxIS de l'INRIA en France. Ce projet est soutenu par ATMOpaca.

Co-créer des services

Ce projet de recherche-action vise notamment à mettre en place des expérimentations au sein de " laboratoires vivants " sur le thème de l'Internet des Objets et au coeur desquelles les citoyens jouent un rôle majeur puisqu'ils co-conçoivent puis testent en situation réelle les services permettant de vivre mieux.

Tester des théories, outils,...

Le projet ELLIOT fournit également un cadre théorique permettant de décrire systématiquement l'expérience utilisateur en lien avec le service " Internet des Objets " (modèle KSB pour Knowledge, Social, Business) et une plateforme permettant l'analyse de cette expérience visant in fine à la réutilisation de l'expertise ainsi mutualisée.

Des expérimentations locales

Dans le cadre d'ELLIOT et de l'ICT Usage Lab, l'INRIA coordonne l'effort des partenaires français afin de mener à bien une étude permettant de co-créer des services utilisant des données sur la qualité de l'air et le niveau de bruit et de tester de tels services sur la communauté d'agglomération de Nice Côte d'Azur.
L'accent est mis sur l'expérience utilisateur lors de l'expérimentation de tels services et sur la démarche ouverte et itérative du processus créatif, s'inscrivant dans la lignée de l'innovation ouverte et implémentant de nouvelles méthodes créatives empruntant à l'improvisation et au jeu de rôle. Les données à la base de tels services à inventer, proviennent de capteurs véhiculés par les citoyens eux même : capteurs installés sur des véhicules électriques de location, montres " vertes " renseignant sur le niveau de pollution, etc.
Mobilité & Transports urbains ainsi que Santé & Bien être sont les deux thématiques autour desquelles nous demanderons aux participants à l'étude de réfléchir, témoigner, construire le futur proche au travers de jeux, entretiens, tests d'applications, forum en ligne.

Publications

Call for participation

Usefull links


F.Bonacina, updated 02-December-2011