Passer au contenu
logo INRIA
logo Ariana
Recherche ~ Méthodologies Mercredi 22 novembre 2017, 00h20

Méthodologies

Document Actions
  • Print this page

Les problèmes issus de l'imagerie satellitaire et aérienne sont traités de deux manières différentes par le projet Ariana :

  • Soit ils sont modélisés de façon probabiliste, puis résolus à l'aide d'algorithmes stochastiques. .
  • Soit ils sont modélisés de façon variationnelle, puis résolus à l'aide d'algorithmes déterministes.

Le projet contribue au développement de ces deux approches en les comparant, en proposant des modèles novateurs et en analysant leur propriétés théoriques.

Par exemple, un des thèmes de recherche récent est l'incorporation d'informations géométriques dans les modèles. Ceci a mené à des travaux sur les contours actifs d'ordre supérieur dans le cas de l'approche variationnelle et à l'utilisation de la géométrie stochastique dans le cas de l'approche probabiliste.

Le projet s'intéresse aussi aux difficultés liées à ces techniques. Parmi celles-ci, on peut citer l'estimation de paramètres pour rendre les méthodes automatiques et l'étude et le développement d'algorithmes d'optimisation pour les rendre plus rapides (par exemple les méthodes de Monte Carlo à sauts réversibles).

Les modèles probabilistes

Les modèles probabilistes, fondés sur une méthodologie bayésienne sont utilisés pour donner des informations a priori sur les solutions.

Les principaux outils utilisés et étudiés dans l'approche probabiliste sont les suivants :

Les champs de Markov

Ils ont été introduits en traitement d'image dans les années 80, et ont rapidement été utilisés dans toute la gamme des problèmes inverses en vision par ordinateur. Ils doivent leur popularité à leur nature flexible et intuitive, qui en fait un outil de modélisation idéal. De plus, ils sont faciles à mettre en oeuvre avec des algorithmes standard.

Le projet Ariana les utilise notamment pour modéliser les textures, et pour développer des modèles a priori novateurs pour la segmentation. Le projet s'attelle aussi à réduire la complexité numérique de ces techniques en étudiant, par exemple, certaines variétés de champs de Markov hiérarchiques.

Les ondelettes

Le développement des bases d'ondelettes a eu un impact important en traitement d'image, donnant une alternative à la base de pixels ou de Fourier. Contrairement à ces deux bases, les coefficients d'ondelettes représentent une information localisée spatialement et fréquentiellement. De plus, la représentation d'une image dans une base d'ondelettes est généralement peu dense. Les ondelettes permettent des modélisations probabilistes intéressantes car il existe des corrélations intra-échelle et inter-échelle. L'utilisation de ces deux types de corrélation mène respectivement à la modélisation par paquets d'ondelettes adaptatifs ou par arbres.

Le projet Ariana s'intéresse aux modèles arborescents pour le débruitage ou la déconvolution, et aux paquets d'ondelettes adaptatifs pour la description des textures. Le projet s'intéresse également aux ondelettes complexes pour améliorer l'invariance par translation et la description des directions.

La géométrie stochastique

Un des grands défis de la vision par ordinateur et du traitement d'image est d'exprimer et d'utiliser des a priori géométriques sur les objets à détecter. Dans le cas de l'imagerie satellitaire et aérienne, ce problème devient de plus en plus important à cause de l'augmentation de la résolution. Celle-ci permet, en effet, de détecter des structures géométriques - jusqu'à présent invisibles - qui doivent être modélisées. Une des approches les plus prometteuses pour inclure ce type d'information est la géométrie stochastique. Elle est devenue un des axes de recherches prioritaires du projet Ariana.

Des probabilités sont définies pour différentes configurations d'un nombre indéterminé d'objets paramétrés et interagissant entre eux. De telles distributions de probabilités sont appelées "processus ponctuels marqués". Par exemple, dans certaines applications, le projet modélise les zones urbaines comme un ensemble de pavés interagissant, de différentes tailles et orientations. De même les routes ou réseaux sont modélisés par un ensemble de segments.

Les modèles déterministes

Les principaux outils utilisés et étudiés dans l'approche déterministe sont les suivants :

L'analyse fonctionnelle

Le projet Ariana s'intéresse à la régularisation des images par méthodes variationnelles. Il effectue notamment des analyses théoriques des grands modèles de régularisation, et des algorithmes associés. Il s'intéresse aussi aux propriétés de convergence des suites de fonctionnelles et aux algorithmes de projection. Un des axes de recherche récents du projet est la définition et l'étude d'espaces fonctionnels contenant des fonctions géométriques ou oscillantes. Par exemple, le projet s'est intéressé à un modèle de décomposition d'image en géométrie (en utilisant l'espace BV) et en partie oscillante (en utilisant un espace dual). Les méthodes variationnelles sont aussi utilisées pour de nombreux autres problèmes tels que le déroulement de phase.

Contours ou régions actives

Les méthodes variationnelles sont largement utilisées en traitement d'image pour détecter des contours ou des régions dans des images. Le projet Ariana s'intéresse, notamment, à la segmentation d'image et à la segmentation de texture en utilisant ces modèles. L'attention est portée sur l'analyse théorique des algorithmes associés, notamment la méthode des ensembles de niveau. Le projet s'intéresse aussi à l'introduction d'a priori géométriques pour modéliser les contours ou les régions, ce qui conduit aux contours actifs d'ordre supérieur.

Les ondelettes

Les ondelettes sont un outil théorique intéressant pour définir des espaces fonctionnels contenant des fonctions oscillantes : les espaces de Besov. De façon pratique, elles permettent de débruiter les parties oscillantes des images, ou encore de modéliser les textures pour effectuer des tâches telles que la segmentation d'image texturée.

L'estimation de paramètres

Un des problèmes les plus importants étudiés par le projet Ariana est l'estimation des paramètres qui apparaissent dans les modèles. Dans l'approche probabiliste, il est facile de formaliser ce problème, mais souvent difficile de le résoudre. Le problème devient particulièrement ardu lorsqu'il faut extraire simultanément l'information d'intérêt et ses paramètres. Dans l'approche variationnelle, peu de méthodes sont disponibles et le problème est souvent encore plus difficile.

Copyright © 2005 - Projet Ariana - webmaster
  • WCAG
  • XHTML valide
  • CSS valide

Content
logo INRIA
logo Ariana
Research ~ Methodologies Saturday, May 27th 2017, 00:51

Methodologies

Document Actions
  • Print this page

The project uses two broad classes of techniques to attack its problems :

In addition to applying these techniques to specific cases, the project advances these techniques more generally, through innovative modeling and theoretical analysis, and a comparative study of the two classes. An important recent theme, for example, is the incorporation of geometric information into both classes of techniques, in the probabilistic case via the use of stochastic geometry, and in the variational case via the use of higher-order active contours.

The project also concerns itself with a number of important, related problems, in particular the development of the parameter estimation procedures necessary to render the above methods automatic or semi-automatic, and the study of the optimization algorithms used to solve the problems (for example, reversible jump Markov chain Monte Carlo (RJMCMC)).

Probabilistic models

Following a Bayesian methodology as far as possible, probabilistic models are used within the Ariana project, as elsewhere, for two purposes : to describe the class of images to be expected from any given scene, and to describe prior knowledge about the scene in the absence of the current data.

Markov random fields

Markov random fields were introduced to image processing in the Eighties, and were quickly applied to the full range of inverse problems in computer vision. They owe their popularity to their flexible and intuitive nature, which makes them an ideal modeling tool, and to the existence of standard and easy-to-implement algorithms for their solution.

In the Ariana project, attention is focused on their use in image modeling, in particular of textures, on the development of improved prior models for segmentation, and on the lightening of the heavy computational load traditionally associated with these techniques, in particular via the study of varieties of hierarchical random field.

Wavelets

The development of wavelets as an alternative to the pixel and Fourier bases has had a big impact on image processing due to their spatial and frequency localization, and the sparse nature of many types of image data when expressed in these bases. In particular, wavelet bases have opened up many possibilities for probabilistic modeling due to the existence of not one but two natural correlation structures, intra- and inter-scale, leading to adaptive wavelet packet models and tree models respectively.

In Ariana, attention is focused on the use of tree models for denoising and deconvolution, adaptive wavelet packet models for texture description, and on the use of complex wavelets for their improved translation invariance and directional selectivity.

Stochastic geometry

One of the grand challenges of computer vision and image processing is the expression and use of prior geometric information. For satellite and aerial imagery, this problem has become increasingly important as the increasing resolution of the data results in the necessity to model geometric structures hitherto invisible. One of the most promising approaches to the inclusion of this type of information is stochastic geometry, which is a new and important line of research in the Ariana project.

Instead of defining probabilities for different types of image, probabilities are defined for configurations of an indeterminate number of interacting, parameterized objects located in the image. Such probability distribution are called "marked point processes". For instance, two examples that have been developed in Ariana use interacting cuboids of varying length, width, height and orientation for modeling buildings; and interacting line segments of varying length and orientation for modeling road and other networks.

Variational models
Regularization and functional analysis

The use of variational models for the regularization of inverse problems in image processing is long-established. Attention in Ariana is focused on the theoretical study of these models and their associated algorithms, and in particular on the convergence of sequences of functionals and on projection algorithms. Recent research concerns the definition and computation of a function space containing oscillatory patterns, a sort of dual space to the BV space that captures the geometry of the image. Variational methods are also applied to a variety of problems, including phase unwrapping and image decomposition.

Contours and regions

In addition to the regularization of inverse problems, variational methods are much used in the modeling of boundaries in images using contours. In Ariana, attention is focused on the use of such models for image segmentation, in particular texture segmentation; on the theoretical study of the models and their associated algorithms, in particular level set methods; and on the incorporation of prior geometric information concerning the regions sought using higher-order active contour energies.

Wavelets

Wavelets are important to variational approaches in two ways. They enter theoretically, through the study of Besov spaces, and they enter practically, in models of texture for segmentation, and in the denoising of the oscillatory parts of images.

Parameter estimation

One of the most important problems studied in the Ariana project is how to estimate the parameters that appear in the models. For probabilistic models, the problem is easily framed, but is not necessarily easy to solve, particularly in the case when it is necessary to extract simultaneously from the data both the information of interest and the parameters. For variational models, there are few methods available, and the problem is consequently more difficult.

Copyright © 2005 - Project Ariana - webmaster
  • WCAG
  • valid XHTML
  • valid CSS