Classification



INTRODUCTION

Nous avons donc transformé l'information niveaux de gris en une information caractéristique de la texture urbaine. En chaque pixel nous avons 8 valeurs. Nous ne conservons qu'un seul paramètre de texture. Nous avons fait une analyse en composantes principales et nous avons conservé le premier canal.

Au départ nous pensions conserver la valeur minimale comme paramètre de texture car:

Cependant, en utilisant le réponse minimale beaucoup de pixels situés à la lisière de la ville étaient mal classés (ceci correspond à une zone de mélange de texture). Nous verrons à la fin que nous allons utiliser la réponse minimale comme image de marqueurs afin d'éliminer les fausses alarmes. Elle nous donne les limites intérieures de la ville.
Nous classifions ensuite notre image de paramètre en utilisant une version modifiée de l'algorithme fuzzy Cmeans qui prend en compte un terme d'entropie. Le terme fuzzy provient du fait que chaque pixel appartient à chacune des classes avec un certain degré noté uij. L'algorithme fuzzy Cmeans a pour but de déterminer la matrice U=[uij], appelée matrice de partition.

L'avantage de ce nouvel algorithme est qu'il trouve un nombre de classes optimal. Le nombre de classe n'est pas connu a priori, ce qui est le cas avec l'algorithme classique. Certes nous avons un autre paramètre à fixer (alpha) mais qui dépend moins de l'image à classifier que le nombre de classes.



FUZZY CMEANS MODIFIE

La classification consiste à minimiser le critère suivant:


Sous la contrainte suivante:

Où:

    m caractérise le degré de flou.

    C est le nombre de classes.

   N est le nombre de pixels.

    ci est le vecteur caractéristique de la classe i.

   d2(xj,ci) est la distance euclidienne.

    est la probabilité a priori de la classe i.





ALGORITHME

Nous minimisons le critère J par rapport aux centroides ci puis, les ci étant fixés, nous minimisons par rapport aux uij. A chaque itération nous ne conservons que les classes dont la probabilité est supérieure à un certain seuil.

Les paramètres à l'étape (n) sont mis à jour de la manière suivante (m=2):





RESULTATS


Les résultats qui suivent montrent l'intérêt d'un tel algorithme qui ne nécessite pas la connaissance a priori du nombre de classes. Ainsi, lorsqu'il traite l'image de paramètre d'une zone non urbaine (colonne de droite) il ne détecte qu'une classe (image f). Au contraire de l'algorithme classique qui détecte plusieurs classes même dans le cas où il n'y en a qu'une (image d). Lorsque l'on traite une image de paramètre dans laquelle existe une zone urbaine on retrouve deux classes quelque soit l'algorithme utilisé (images c et e).






Last modified: Wed Feb 18 16:58:22 MET 2004