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Manifestations de la Plate-forme AFIA 2005
Responsable: François DENIS L'apprentissage automatique regroupe un ensemble de thèmes de recherche ayant trait à la capacité à généraliser et à constituer de la connaissance à partir de données d'expériences ou d'observations, issues de domaines très variés. Un chercheur en apprentissage automatique, selon la nature de ses travaux et aussi sa sensibilité, pourra décrire son domaine de recherche comme relevant de l'intelligence artificielle, des statistiques inférentielles, des sciences cognitives, de la reconnaissances des formes ou des théories de l'information ou de l'induction. La diversité de ces ancrages contribue à définir la tonalité des travaux en apprentissage automatique
Responsable: Marie-Christine JAULENT Placée sous l'égide du GRACQ (Groupe de Recherche en Acquisition des Connaissances), la conférence IC propose différentes formes de contributions (articles de recherche, posters, démonstrations, etc.) permettant de créer un lieu d'échanges scientifiques pour l'ensemble des acteurs intéressés par la recherche et les usages de l'ingénierie des connaissances.
Responsable: Emmanuel GUERE La conférence RJCIA est une rencontre explicitement destinée aux chercheurs en IA qui sont en début de carrière : c'est à dire des doctorants ou des titulaires d'un doctorat depuis moins d'un an. L'objectif de cette manifestation est triple :
Responsables: Rose DIENG-KUNTZ, Monique GRANDBASTIEN, Danièle HERIN On trouve de plus en plus sur le Web toutes sortes de ressources pédagogiques : transparents (dans des formats tels que PowerPoint), cours électroniques (correspondant aux « polycopiés »), bibliographie de documents auxquels ces cours font référence, exercices, FAQs, ou toute autre ressource sur le Web qui présente un aspect pédagogique. Cependant, il est actuellement impossible d’accéder de façon rationnelle, et avec de bonnes chances de trouver les documents pertinents, à cette masse grandissante de ressources. Il est donc nécessaire d’étudier les techniques qui permettent d’indexer, d’analyser, de composer, de mémoriser et de rechercher de tels documents. Le Web sémantique vise à rendre les ressources du Web actuel non seulement compréhensibles par les humains (comme c’est le cas pour le Web actuel) mais aussi interprétables par des machines. L’étude des applications possibles des technologies émergentes du web sémantique et des web services au cas du e-Learning consitue l’objet de cet atelier.
Responsables:Olivier BOUSQUET, Manuel DAVY, Michèle SEBAG
Journée Apprentissage pro-actif:
Tutorial: SVM, noyaux, régularisation: quelques idées
récentes en Machine Learning
Responsables: Florence LE BER, Gérard LIGOZAT La représentation des connaissances sur le temps et l'espace, et les modèles de raisonnements associés, sont des thématiques largement développées en IA, mais qui concernent également d'autres domaines de recherche et de nombreuses applications (gestion de l'espace, prévention des risques naturels, etc.).
Responsables: Florence d'ALCHE-BUC, Laurent BREHELIN De nombreuses avancées en bioinformatique dans des domaines tels que la recherche de gènes dans les séquences ADN, la prédiction de la structure des protéines, l'identification des gènes co-régulés ou encore l'extraction de graphes de régulation ont été rendues possibles par des techniques issues de l'apprentissage automatique. Des outils et modèles comme les réseaux de neurones, les modèles de Markov cachés, les réseaux bayésiens ou les machines à support de vecteur se révèlent particulièrement bien adaptés aux problématiques bioinformatique, et sont de plus en plus largement utilisés dans ce contexte. Cependant, la nature structurée des données et des objets de la génomique (séquences, graphes, arbres) soulève de nouveaux problèmes d'apprentissage en termes de représentation, de modélisation, de robustesse, d'inférence, de classification, etc.
Responsables: Sylvie DESPRES Le raisonnement à partir de cas est un paradigme de résolution de problèmes fondé sur la réutilisation d'expériences passées pour résoudre de nouveaux problèmes. L'atelier Raisonnement à Partir de Cas (RàPC) est le lieu de rencontre annuel où chercheurs et industriels peuvent échanger leurs expériences dans le domaine. Il permet aux chercheurs de s'exprimer sur leurs travaux en cours, de nouveaux projets, des idées embryonnaires et à l'occasion de débats sur des thèmes choisis.
Responsables: Raphaël TRONCY, Yannick PRIE Les documents temporels (i.e. documents multimédias dont au moins une des composante est temporelle, par exemple la vidéo) sont par nature plus difficiles à « instrumenter » que les documents statiques (textes ou images fixes). L'utilisation de connaissances au sens large est aujourd'hui de plus en plus prisée pour manipuler de tels documents.
Responsables: Michel LECLERE, Francky TRICHET, Olivier CORBY, Catherine FARON-ZUCKER Réunion autour du Web sémantique et des Graphes Conceptuels (formalisme de représentation des connaissances bénéficiant de plus de 20 ans de recherches). Cette journée prendra la forme d'exposés de 20 minutes et d'une réunion de travail sur ce thème afin de favoriser les échanges et la naissance de collaborations. |