Construisons nos robots pour comprendre l’informatique !
On propose une démarche un peu différente où ce sont les enfants qui vont découvrir l’informatique en construisant un robot, leur robot.
- En alliant science et créativité, esprit critique et développement durable, on montre concrètement que tout ne s’achète pas, mais peut se construire, et on démontre que ce qu’on apprend à l’école peut permettre de faire plein de choses super au quotidien. On a pu observer une vraie jubilation des enfants (et de l’équipe d’animation !) à arriver au bout de cette réalisation. Au cours de cette séance, nous avons aussi fait fonctionner le robot et sommes revenus à partir de cette réalisation sur les concepts informatiques partagés.
- En construisant son propre robot à partir de la vision imagée que l’on peut en avoir, on démystifie robotique et intelligence artificielle : rien de magique, juste des algorithmes devenus suffisamment complexes pour effectuer des tâches intellectuelles (“cognitives´´ pour employer le terme exact) qui auraient été intelligentes si elles avaient été faites par un humain.
Pour aider à s’inspirer de cette démarche nous partageons:
- Le Dossier de Proposition de Projet à la FBP, cela donne aussi un exemple de dossier de projet tel que nous pouvons en monter pour solliciter un support (voir aussi le dossier de financement régional).
- Robotination : rapport de la première expérimentation : un rapport sous forme de partage de notre expérimentation avec des liens vers toutes les ressources utilisées.
- Robotination Express : un petit rapport d’une version plus réduite de la démarche proposée.
- Robotination Antibes : une animation basée sur la construction par chacun·e d’un vrai petit robot.
- Robotination en famille : une déclinaison de l’atelier sous forme d’un accueil à Terra Numerica pour une activité de vacances en famille.
- Ressource ouverte et librement réutilisable, on vous explique tout pour faire votre propre activité.
- Une présentation large public de la démarche et un témoignage de terrain qui explicite aussi l’esprit dans lequel cela est fait.
- Nous 🙂 ! On aura beau écrire tous les documents du monde, si vous avez envie de vous lancer dans une aventure en lein avec un tel sujet … contactez-nous, entraide et partage, voilà ce qui permet d’avancer.
On en parle :
- Robotination pour apprendre en faisant : un article grand public qui explique la démarche, disponible aussi sur le site de la Fondation Blaise Pascal.
Cette action priorise l’égalité des filles et des garçons vis à vis de la science avec un membre actif de Femmes et Sciences
Les actions “robotination” et je “fais ma science” sont soutenues par la Fondation Blaise Pascal et la région Sud en lien avec son Réseau de Culture Scientifique, avec le concours d’Inria au sein de Terra Numerica et la contribution de SNJL au service des Petits Débrouillards.
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Merci à no-cofinanceurs et aux réseaux de médiation scientifique qui y sont liés et nous permettent de travailler collégialement sur ces sujets.
6 commentaires sur “Robotination : co-construire des robots avec les filles et les garçons de manière éco-vertueuse”
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