BIOGRAPHIE de NICHOLAS AYACHE


Vous pouvez télécharger ma biographie courte (bio-French, bio-English) et mon CV (CV-French, CV-English, CV-English-long)

Nicholas Ayache, né le 1er Novembre 1958 est directeur de recherche de classe exceptionnelle à l'INRIA, au centre de recherche de Sophia Antipolis-Méditerranée.  Il y dirige depuis 2018 l'équipe-projet EPIONE spécialisée dans le patient numérique pour la médecine numérique.

Il est également le directeur scientifique du nouvel institut d'Intelligence Artificielle 3IA Côte d'Azur dont il est titulaire d'une chaire de recherche, il est membre de l' Académie des Sciences et de l'Académie Nationale de Chirurgie. Sa recherche actuelle porte sur les méthodes d'intelligence artificielle permettant d'améliorer le diagnostic, le pronostic et la thérapie à partir d'images médicales et des données cliniques, biologiques, comportementales et environnementales disponibles sur le patient.

De Janvier 2012 à Décembre 2015, il fut le premier directeur scientifique de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Strasbourg .

Ingénieur Civil de Mines (1980), titulaire d'un Master of Science de UCLA (1981), d'un doctorat (1983) et d'une thèse d'état en Informatique (1988) de Paris 11, Nicholas Ayache a consacré les premières années de ses recherches à introduire de nouvelles capacités de vision par ordinateur pour les robots autonomes (reconnaissance d'objets en vrac, vision stéréoscopique bi- et tri-noculaire, navigation à partir de cartes visuelles).

Dès 1988, il a engagé des recherches pionnières dans le domaine de l'imagerie et la robotique médicales en créant notamment le projet Epidaure à l'INRIA Rocquencourt et en participant à la conception de nouveaux systèmes d'analyse des images médicales, de thérapie guidée par l'image, ou de simulation de chirurgie. Un point central de ces travaux est l'introduction de modèles géométriques, statistiques, physiques ou fonctionnels du corps humain pour l'analyse et la simulation des images médicales.

Nicholas Ayache a participé à la structuration de ce nouveau domaine de recherche en co-fondant la revue internationale "Medical Image Analysis" dont il est rédacteur en chef depuis 1995, et en co-fondant la conférence annuelle internationale MICCAI dont il a été président en 2012 à Nice (MICCAI 2012).

Nicholas Ayache a publié avec ses collaborateurs 12 livres, 12 brevets et plus de 400 articles scientifiques qui ont reçu plus de 43.000 citations (h-index 100), d'après Google Scholar (Avril 2018). Il a participé à la création de 5 entreprises (en vision par ordinateur, synthèse d'images, analyse d'images médicales et biologiques).  Il a participé à l'enseignement du Mastère recherche conjoint à l'Ecole Centrale de Paris et à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Nicholas Ayache est lauréat de plusieurs prix scientifiques prestigieux, notamment le Prix EADS des Sciences de l'Information (2006) et le Prix Microsoft pour la science en Europe décerné conjointement par la Royal Society et l'Académie des Sciences (2008).  Il a été désigné chercheur de l'année 2007 par le nouvel économiste et élu membre du collège de l' American Institute for Medical and Biomedical Engineering en 2008. Il est lauréat d'un prestigieux financement ERC (European Research Council) advanced grant pour l'analyse des images médicales dynamiques (MedYMA, 2012-2017) et a reçu à Nagoya (Japon) le 2013 Enduring Impact Award pour l'ensemble de ses publications.

En 2007, Nicholas Ayache a été chercheur invité au MIT, à Harvard, et au Brigham & Women's Hospital (Boston, USA).

Nicholas Ayache a été élu professeur au Collège de France titulaire de la Chaire Informatique et sciences numériques pour l'année académique 2013-2014. Le programme de ses cours et des séminaires invités est disponible ici.

En 2014 il a reçu le Grand Prix Inria - Académie des sciences et a été élu membre de l' Académie des sciences.

En 2017 il a été élu membre de libre de l' Académie Nationale de Chirurgie.