next up previous
Next: Le projet ESPRIT Up: Opération INTERSEM Previous: Évaluation incrémentale dans

La traduction de TYPOL en GA

 

avec I. ATTALI J'ai regroupé ici l'ensemble des problèmes que nous avons rencontré avec I. ATTALI dans la traduction de TYPOL en GA. Notre collaboration a dépassé d'ailleurs largement les relations client--fournisseur pour se placer aussi sur un plan plus théorique.

Sans reprendre nos longues discutions avec I. ATTALI, la traduction de TYPOL en GA, n'a pas été aussi simple que l'on pouvait l'imaginer au départ et deux à trois années plus tard Dephine TERRASSE [Ter95] a rencontré des problèmes analoguesgif dans la conception de l'interface TYPOL et COQ \ (du projet COQ INRIA/Rocquencourt).

L'un des plus importants a été certainement la notion d'inclusion de phylum (notion de sous-type), surtout que le typage était, aussi bien pour le langage METAL (le VTP) que pour le langage TYPOL (traduit en prolog), un mécanisme dynamique (résolu à l'execution). Mais je dois tout de même admettre que cela a permis de faire évoluer avantageusement mes travaux de recherche sur les GAs et le développement de FNC-2 sur les points suivants:

avec PHILIPPE ROUZIER (DESS) [Rou93]  

Par ailleurs, nous avons travaillé sur une meilleure intégration au niveau lexico-syntaxique, selon deux axes [Rou93]. D'une part, nous avons remplacé le constructeur Yacc initialement utilisé dans CENTAUR par notre propre constructeur SYNTAX, tout en conservant les langages de description de CENTAUR (METAL, PPML). Ainsi, les analyseurs incrémentaux utilisés dans CENTAUR disposent d'un mécanisme de récupération d'erreurs très agréable et n'échouent plus à la première erreur rencontrée. D'autre part, nous avons, grâce au protocole de construction d'arbre proposé dans CENTAUR , établi une interconnexion entre ce dernier et les analyseurs engendrés à partir de nos propres spécifications de construction d'arbre abstrait (langage ATC ). L'intérêt de ce travail est de fournir à l'utilisateur de FNC-2 le même langage ATC dans le contexte de CENTAUR . Ceci nous facilitera grandement la tâche de développement avec CENTAUR \ d'environnements de programmation pour nos propres langages, en particulier OLGA .



next up previous
Next: Le projet ESPRIT Up: Opération INTERSEM Previous: Évaluation incrémentale dans



Didier Parigot
Mon Apr 7 11:02:46 MET DST 1997