next up previous
Next: Le système FNC-2 Up: Travaux de recherche effectués Previous: Travaux de recherche effectués

Préambule

Depuis avril 1985, j'ai travaillé dans le projet ``Langages et Traducteurs'' dirigé par Pierre BOULLIER, tout d'abord comme stagiaire de DEA, ensuite boursier INRIA (deux années) pour la préparation de ma thèse sous la direction de Martin JOURDAN, puis à partit du octobre 1987 comme chargé de recherche de classe et enfin depuis le octobre 1991 comme chargé de recherche de classe dans l'axe ``compilation'' du projet CHLOE \ dirigé par Martin Jourdan. Martin et moi, nous avons travaillé sur le même sujet de recherche: les grammaires attribuées (GA).

Ce formalisme [DJ90,AM91] est une extension des grammaires non contextuelles permettant de traiter les aspects sémantiques des langages en plus de leurs aspects syntaxiques. C'est une méthode déjà ancienne (une vingtaine d'années) mais qui n'a pas encore rencontré tout le succès que ses qualités en tant que méthode de spécification pouvaient laisser prévoir. La raison la plus importante en est que ses implantations --- on peut, théoriquement, construire automatiquement à partir d'une GA un programme qui réalise la fonction qu'elle spécifie --- ont jusqu'ici été handicapées par un compromis plutôt décevant, entre le pouvoir d'expression et l'efficacité.

Notre action au sein du projet depuis quelques années vise à améliorer suffisamment ce compromis pour que les GA soient enfin reconnues comme un outil important. Cette action se mène sur plusieurs fronts --- développement d'applications, formation, méthodologie de programmation --- dont la concrétisation est la réalisation d'un système de haute performance, que nous avons nommé FNC-2 .





Didier Parigot
Mon Apr 7 11:02:46 MET DST 1997