next up previous
Next: Travaux Théoriques Up: Le système FNC-2 Previous: Le système FNC-2

Présentation du langage d'entrée OLGA

La définition du langage OLGA (Ouf! un Langage pour les Grammaires Attribuées) a comme principal objectif la facilité, la sûreté d'utilisation et la souplesse d'emploi. Cela est dû à la conjonction des deux concepts suivants:

L'ensemble de ces spécifications nous a amené à lancer un projet ambitieux. La conception et la réalisation de ce système ne peuvent donc être vues que comme le travail d'une équipe, composée de Martin et de moi-même (pour les permanents), sans oublier les différents stagiaires (27) et thésards (5 + 1) (voir les listes des stages et thèses) qui ont, ou qui vont participer à des points particuliers du projet. À cause du caractère ambitieux de ce système, nous avons adopté au cours de sa réalisation, une démarche de construction par étapes successives. Ainsi, le système est le résultat d'une superposition de processus à finalités différentes. Il se compose essentiellement des deux parties suivantes: le générateur d'évaluateur, qui réalise la partie purement grammaire attribuée et, autour de ce dernier, un ensemble de modules (la carrosserie [JP]) qui réalisent les interfaces vis-à-vis des utilisateurs.

Pendant ma thèse (86-88), ma contribution a porté essentiellement sur le cur du système --- le générateur d'évaluateur ---, principalement sur la mise en uvre de nouvelles méthodes d'évaluation d'attributs (ou amélioration de méthodes existantes), dans le but de satisfaire nos deux premières exigences --- c'est-à-dire une grande puissance d'expression et une efficacité à tous les points de vue du code produit. Au cours de la préparation de ma thèse [Par87,Par88], j'ai défini les bases théoriques de ce générateur et réalisé un premier prototype (fin 1987). Puis pendant les années 88-90, je me suis concentré sur l'ensemble des modules qui réalisent les interfaces vis-à-vis des utilisateurs pour constituer la première version du système FNC-2 (Frond-end OLGA et Traducteur vers C). Puis, à partir de ce prototype, un ensemble de travaux de recherche ont été développés lors de stages ou de thèses. J'ajouterais que l'objectif de la réalisation du système FNC-2 (la nécessité ou les objectifs d'une réalisation lourde d'un système sont souvent mal compris) était bien de faciliter par la suite le développement de futurs travaux de recherche. Le système FNC-2 a joué pleinement son rôle d'outil de recherche dans les années qui ont suivi la sortie du premier prototype. En effet, je pense avoir réalisé en grande partie le programme scientifique que j'avais défini lors de ma promotion en tant que chargé de recherche de classe en 1991.

Comme dit précédemment, l'ensemble des travaux présentés ici sont l'uvre d'une équipe de recherche mais malgré tout, l'implantation du système et l'organisation de sa réalisation a été presque de mon unique ressort et j'ai personnellement assuré en grande partie l'encadrement des différents stagiaires. Pour bien faire comprendre la cohérence de l'ensemble de mes travaux (encadrement de stagiaires), j'ai préféré regrouper mes activités par sujets en y ajoutant les travaux des stagiaires et thésards correspondants.

Ainsi mon activité de recherche peut donc se décomposer de la manière suivante,:



next up previous
Next: Travaux Théoriques Up: Le système FNC-2 Previous: Le système FNC-2



Didier Parigot
Mon Apr 7 11:02:46 MET DST 1997