next up previous
Next: Coupleur statique Up: Les grammaires attribuées Previous: Les grammaires attribuées

La composition descriptionnelle ou méta-composition

 

Dans la présentation des travaux effectués, j'ai montré le rôle important que pouvait avoir la méta-composition (composition symbolique). Nous devons étudier plus précisément les diverses améliorations, extensions ou reformulations de cette technique que nos travaux sur les GA dynamiques, sur la programmation fonctionnelle et la programmation orientée-objet vont induire ou provoquer. Les principaux points à étudier sont les suivants:

Le premier point est une reformulation de la définition de la méta-composition pour permettre de mieux faire comprendre ou comparer les mécanismes de cette transformation, avec les autres formalismes introduit dans la communauté fonctionnelle. En effet, ces travaux de recherche (dans la communauté fonctionnelle) utilisent fortement cette formulation en terme de programmation algébrique (théorie des Catégories) comme par exemple les travaux de Erik MEIJER [MFP91] ou [Mee95]. Il serait donc possible de donner le théorème de base de la méta-composition (classe des GA clos par méta-composition) en terme de théorème for free [Wad89].

Le deuxième point permettra de simplifier l'algorithme de méta-composition du moins dans sa présentation (voir la thèse de Gilles ROUSSEL). En effet, l'introduction des productions conditionnelles des GA dynamiques permet de définir une forme normale des GA sans expression conditionnelle dans les règles sémantiques et cela simplifie beaucoup l'algorithme de méta-composition [Rou94b].

Pour le troisième point les mécanismes généraux de la méta-composition peuvent être utilisés dans le cas très particulier où le terme (expression de contruction d'arbre ou de structure) est connu statiquement, de taille fini. En effet, lorsque un bout de structure (d'arbre) est visible à la compilation, il serait possible d'appliquer une forme spécialisée de la méta-composition qui, dans ce cas particulier, serait une évaluation partielle.



next up previous
Next: Coupleur statique Up: Les grammaires attribuées Previous: Les grammaires attribuées



Didier Parigot
Mon Apr 7 10:23:43 MET DST 1997