next up previous
Next: La composition descriptionnelle Up: Les grammaires attribuées Previous: Les grammaires attribuées

Les grammaires attribuées dynamiques

 

L'intérêt des GA dynamiques [PDRJ95,PRJD96] est de redonner aux GA leur expressivité intrinsèque. De plus, elles nous permettent d'envisager de nouveaux axes de recherche en comparant nos techniques d'analyse à celles qui ont été développées dans des formalismes de même expressivité. Dans le contexte pur des GA, cette nouvelle vision n'a été approfondie que dans le cadre de la génération d'évaluateurs classiques. Il serait donc intéressant d'étudier les conséquences pour les versions incrémentale et parallèle des évaluateurs.

De plus, il faudra définir formellement la sémantique des GA dynamiques, mais un choix judicieux du formalisme pour décrire cette sémantique reste à définir. Nous avons une idée assez précise et claire de cette sémantique mais malheureusement en terme de grammaire attribuée (valeur d'attribut) qui ne me semble pas être la meilleure façon de présenter cette dernière. Je vois deux voies possibles, celle introduite dans [vdM94] par schémas récursifs primitif étendus, ou encore suivre l'approche de [GK95].

Pour les GA dynamiques, il reste à montrer que l'ajout de valeurs fonctionnelles (ordre supérieur) n'est nullement incompatible avec les analyses statiques de la théorie des GA. En effet, ceci est le dernier point qui nous reste à traiter pour atteindre la puissance d'expression d'un langage fonctionnel classique. Il faut bien préciser que dans ce cadre, le modèle de calcul utilisé (le langage d'implantation des évaluateurs d'attributs) doit supporter l'ordre supérieur (voir notre approche dans [Le 95]).



Didier Parigot
Mon Apr 7 10:23:43 MET DST 1997