Recent Changes - Search:

ActionSMS

Quelques items pour passer des micro flash de culture scientifique en interne

versions sms + si besoin quelques lignes de plus pour expliquer


  • Comment faire se promener des prisonniers en rang par 2,3,.., avec des rangs tous les jours différents pour que nul clan ne puisse se former (les prisonniers ne peuvent parler qu'à leurs voisins immédiats)?
    • O ---- O ---- O
    • O ---- O ---- O
    • O ---- O ---- O
    • O ---- O ---- O
    • O ---- O ---- O
    • Il existe un Théorème* de Jean-Claude Bermond qui résoud, depuis 1990 et dans toute sa généralité, ce problème posé depuis 1905 !
    • Jean-Claude et ces collègues ont ramené ce problème à un problème de graphe: chaque sommet représente un prisonnier connecté à tous les autres, on cherche alors à factoriser ce graphe sous forme de chemins de longueur 2, 3, .. qui représentent les rangs à former. Le beau résultat montre comment énumérer toutes les solutions pour en proposer des différentes chaque jour.
    • Ce résultat a de nombreuses applications dans les réseaux, lors de problèmes d'organisation etc...
    • Voilà donc des maths bien . . vivantes.
    • À vous: essayez à la main avec 15 prisonniers à répartir dans des chambres 3 lits (attention ce n'est pas tout à fait le même problème) en ne les faisant jamais dormir avec les mêmes deux nuits de suite, les 7 jours de la semaine . . facile ? Mais . . si les chiffres sont différents . . que se passe t'il ?
    • À vous: proposez des problèmes concrets de décomposition avec des liens comme ci dessous, qui puisse utiliser ce résultat . .
      • (*) Note: Si c'est un théorème ``de Bermond´´ (parmi d autres) ce n'est pas parce que Jean-Claude l'a nommé ainsi. Le nom s'est imposer de lui-même. Il y a même dès 1970 un corolaire de Bermond . . qui apparaît dans la ``bible´´ de la théorie des graphes (Graphes et Hypergraphes, ch 10). de G. Berge. Et devinez quoi . .celui qui s'en souciait tellement qu'il ne le savait pas ou plus en 2009 . . c'était Jean-Claude lui même (probablement car tout le livre doit être au bout de son stylo) !!
  • Le saviez vous ? L'INRIA est (aussi !) champion du monde en . . Jeu de Go !! Un jeu à 10^170 possibilités (contre 10^50 pour les échecs). En combinant des méthodes exploratoires et aléatoires . . en entrainant un joueur virtuel des milliards de coups contre un autre avatar . . nos collègues de l'équipe MoGo viennent de battre un nouveau record du monde ! Inedit et Interstices nous en disent plus. « Le monde est un jeu de Go, dont les règles ont été inutilement compliquées »
  • Le saviez vous ? Il existe un théorème de Bermond, ``notre´´ Bermond ! Philippe à toi !
  • Le saviez vous ? C'est une femme Grâce Hopper qui a inventé la notion de compilateur à la fin des années 50. Pouvoir programmer non pas en langage machine (qui configure l'électronique étape par étape). . mais dans un langage algorithmique (donc décrivant les instructions à effectuer). Sans cela il n'y aurait jamais eu de grands logiciels. Savez-vous quel est le nom du langage qu'elle a contribué à inventer ?
  • Le saviez vous ? Gérard Giraudon et Rachid Deriche ont inventé en 1990 un algorithme permettant de localiser dans une image un point anguleux ou une jonction entre deux contours à l'intérieur même d'un pixel, grâce à une modélisation qui fixait les limites de telles interpolations. Savez-vous ce qu'est un ``filtre de Deriche´´ ?
  • Le saviez vous ? Notre colloquium Jacques Morgenstern porte le nom de notre regretté collègue au sourire si lumineux, un des pionniers du calcul formel et des interactions entre Mathématiques et Informatique. Et du calcul ``formel´´: qui permet de programmer des calculs symboliques (pas que numériques) et générer automatiquement certains programmes. Des méthodes enseignées dans toutes les classes préparatoires aux grandes écoles, désormais.
  • Le saviez vous ? C'est Ada Lovelace fille du poète Byron qui a donné son nom au bâtiment éponyme de notre centre. Cette mathématicienne participe à l'éclosion de l'idée d'informatique et parle d'une « machine analytique pour nous faire gagner du temps de travail, écrit-elle en 1843, et nous permettre de refaire sans étourderie des opérations que nous aurions bien définies [avec] nullement la prétention de créer quelque chose par elle-même » elle parlera de « mathématiques incarnées ». Savez-vous pourquoi avoir nommé les bâtiments Euler, Cauchy, Fermat, etc.. ?
  • Le saviez-vous ? Le bassin devant le restaurant a été conçu pour . . le système de refroidissement des ordinateurs du centre de calcul du temps où leur consommation devait être gigantesque . . mais n'a finalement servi que d'élément décoratif et de réserve d'eau pour les pompiers. Il a aussi servi à jeter à l'eau 1ou 2 directeurs, à être traversé à la ``nage´´ par une équipe ayant perdu un pari avec son assistante de projet et . . a . . Ah non, ça on peut pas vous le raconter !
  • Le saviez vous ? Jean-Pierre Merlet a deux main gauches ! L'autre est est un robot parallèle. Un « bras » de robot a ses moteurs montés en série, chaque moteur portant l'autre .. le premier moteur devant porter tous les autres; avec les erreurs mécaniques qui s'accumulent. Si les moteurs sont montés en parallèle, alors les moteurs se partagent la charge à porter. C'est mathématiquement beaucoup plus compliqué (problèmes de singularités) mais terriblement plus précis et efficace. Connaissez vous toutes les applications de cette invention ?
  • Le saviez-vous ? Roger Mohr (. . non pas l'acteur Roger Moor qui incarna James Bond !) et Olivier Faugeras, avec leurs équipes, ont révolutionné la vision par ordinateur en permettant d'utiliser des caméras sans devoir les calibrer. C'est en utilisant le fait que le monde est (principalement) rigide donc que les distances d'une vue à l'autre sont préservées d'une vue à l'autre que la caméra peut être ``auto´´calibrée. On a pu alors combiner réalité réelle et virtuelle et créer la startup Realviz/Autodesk et plusieurs 10zaines d'emplois
Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on April 09, 2009, at 05:39 PM

PmWiki can't process your request

Cannot acquire lockfile

We are sorry for any inconvenience.