Recent Changes - Search:

ActionKIN

Une soumission à l'appel d'offre du pitch

 Projet soumis à financement: https://www-sop.inria.fr/culture_scient/wiki/uploads/Main/Appel_a_projet_film_decembre2009_v2.doc
  • Soumis à http://www.polesudimage.com/-Pitch-de-la-science
  • Titre : L'informatique selon Ada, Grâce et Rose [titre à améliorer]
  • Domaine de recherche : Science Informatique
  • Résumé (en quatre lignes) :
    • Trois grandes et belles femmes, parmi celles grâce à qui l'informatique est ce qu'elle est aujourd'hui: Ada Lovelace, Grace Hopper et Rose Dieng reviennent parmi nous une 10/15zaines de minutes, pour nous raconter l'informatique au féminin.
    • Pas de film ``scientifique´´ où on filme un tableau, un orateur et quelques slides ! Bah. Non, un vrai FILM quoi: où on nous raconte une belle histoire, et qui nous rend un peu plus riche de savoir.
  • Description (une page) :
    • Cible: très large public, niveau scolaire début de lycée.
    • Objectif: diffuser à très large échelle les 1ères clés sur les fondements de l'informatique et faire rentrer cette science dans l'histoire en lui donnant une histoire.
    • Contexte: nous INRIA publions régulièrement des vidéos professionnelles: http://videotheque.inria.fr mais souhaiterions proposer dans ce partenariat un vrai court métrage scénarisé .
    • Contenu:
      • Trois grandes et belles femmes, parmi celles grâce à qui l'informatique est ce qu'elle est aujourd'hui: Ada Lovelace, Grâce Hopper et Rose Dieng reviennent parmi nous une 10/15zaine de minutes pour nous raconter l'informatique au féminin. De l'une, de nous parler de machines programmables et des fondements de l'algorithmique dans ce XIXème siècle qui ne sait pas encore qu'il est en train d'inventer l'informatique « La machine analytique n'a nullement la prétention de créer quelque chose par elle-même. Elle peut exécuter tout ce que nous saurons lui ordonner d’exécuter [...] Son rôle est de nous aider à effectuer ce que nous savons déjà dominer. [...] Des opérations numériques et aussi symboliques. » nous dira t'elle . . un siècle avant le 1er ordinateur ! De l'autre, de nous faire traverser la 2nd guerre mondiale (elle y rencontre ce Turing qui aide à renverser le régime nazi en cassant le code de la machine enigma et qui fonde l'informatique), tandis qu'elle nous montre comment commander à ses machines dans un langage utilisable par tous les ingénieurs et nous la quitterons au moment où se construit le 1er ancêtre d'Internet. C'est la 3ème qui nous montrera notre futur, celui où la connaissance devient numérique, ou le web devient sémantique et la société entame cette mutation ``numérique´´ au moins aussi importante que celle de l'imprimerie qui fit basculer le moyen-âge dans les temps modernes.
      • Trois grandes et belles femmes qui ont eu de vraies vies de femmes: Ada publiera ses résultats mathématiques sous un nom de mec, dans ce XIXème siècle machiste et vivra sa vie de femme au mépris de sa réputation et au mépris des imbéciles, Grâce enverra paître son piètre 1er mari avant même la guerre achevée, nous racontera comment elle a inventé le nom de ``bug´´ en se foutant gentiment de la hiérarchie militaire étasunienne, qui finit par en faire une contre-amirale, et nous offrira son sourire de grand-mère qui s'est bien éclatée entre sciences et techniques toute sa vie. Et Rose, Rose, finira par râler contre le fait que tout le monde ait besoin de rappeler quelle est la première femme africaine admise à l'Ecole Polytechnique tandis que nous, collègues et amis, regorgeons de témoignages sur sa profonde humanité.
      • Comme nous l'enseigne Gilles Dowek, l'informatique est bâtie sur quatre piliers: Algorithme Langage Information (avec bien sûr Machine). Et bien ce sont Ada, Grâce et Rose qui nous présenterons les trois piliers les plus abstraits. Avec leur voix et leur esprit moins étriqué, puisque de femme, peut-être comprendrons nous mieux ce qu'il en est ?
      • Mise en oeuvre, par exemple: trois actrices, un costume du XIXème, un uniforme du XXème, et des fringues du XXIème; un lieu mythique dépouillé, par exemple un théatre vide (comme pour la Fausse Servante mise en scène par Benoît Jacquot (2000)) où les trois femmes pourrons simplement passer et dialoguer entre coulisse, scène et parterre, les décors ne seraient que des écrans où se projettent tout le matériel vidéo et images qui illustrent le propos (incrustation vidéo); elles pourraient aller chacune à leur tour sur scène, raconter leur passion, parler de science, puis à une voix off de parler d'elles, elles pourraient s'adresser à un public d'enfants (en image, nos enfants d'ajourd'hui) qui seraient sur scène et non dans le public évidemment, puisque ce sont les acteurs du monde de demain. Tout ça est horriblement ``cliché´´ mais au moins on sort de ``machin présente ses slides devant l'écran´´. En fait, ce n'est pas nous scientifiques qui pouvons donner les meilleures éléments de scénario, c'est à ce partenariat de rebondir sur ces idées.
    • Références:
Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on March 11, 2010, at 08:46 AM

PmWiki can't process your request

Cannot acquire lockfile

We are sorry for any inconvenience.