Statut de ce du document: soumis à PERSAN
Fête de la Science: 2009: une nouvelle navette des sciences sur Sophia-Antipolis.
- La 18ème édition de la FETE DE LA SCIENCE se déroulera du 16 au 22 novembre 2009, avec deux thématiques : l'année mondiale de l'astronomie et le bicentenaire de la naissance de Darwin.
Déployée, entre autres, sur Sophia et Nice, la fête de la science permet donc de toucher tout le territoire et tous les publics des Alpes Maritimes, ceci en fonction de ses spécificités géographiques grâce à un village des sciences sur Nice et une navette des sciences sur Sophia. Non sans oublier les autres lieux de fête.
On parle ici de navette dans tous les sens du terme ! Les chercheurs de faire la navette entre les lieux et les publics pour aller à leur rencontre. La CASA de proposer des bus-navettes, et au-delà du matériel . . Utiliser la fête de la science comme une navette de couturier qui contient le fil permettant de coudre des liens pérennes entre sciences et société. Navette liturgique aussi finalement puisque c'est notre messe annuelle qui permet de répendre l'encens de notre recherche.
Le fondement de la navette: une vision duale de la rencontre chercheurs/publics.
[bienvenue dans le monde de la recherche]:
Le principe de la navette permet de visiter des équipements qui ne seraient pas ou pas facilement transportables (ex: bassin ACRI, salles immersives, espaces d'exposition) et de mobiliser à moindre coût en temps à la fois les collègues et les équipements.
Cela permet aussi une immense souplesse puisque la disponibilité sur site des collègues sur toutes les thématiques permet d'adapter les contenus aux souhaits des visiteurs.
De plus le « geste » de venir visiter les sites fait du sens au-delà des contenus scientifiques: c'est une forme de rencontre.
Remarque:
On a noté que c'est souvent un public ``averti´´ (au delà des scolaires) qui vient visiter les sites: on fait moins de chiffre, mais le dialogue est plus riche, plus profond (ex: anciens étudiants, actifs de sophia).
[nous aussi avons plaisir à venir vers vous]:
En installant un stand scientifique au sein même d'un lycée, comme Léonard de Vinci a eu la superbe idée de proposer, c'est virtuellement tout le lycée qui est suceptible de profiter de la prestation.
- Il est proposé de multiplier cette façon d'agir en 2009 après le succès majeur de ce volet de la FdS 2008 et il est déja convenu avec les lycées de la CASA de s'organiser en réseau pour coordonner les moyens.
Il n'y a aucune plus value à faire venir une classe entière juste pour une conférence sur un site, tandis que déplacer l'intervenant est matériellement et humainement optimal.
Remarque:
Nous regrettons en 2008 de n'avoir pu faire pleinement profiter les jeunes de l'offre potentielle que nous avions (voir proposition ci dessous).
La mise en oeuvre 2009: trois points clés.
- une mise en contact offre/demande plus souple: Le mécanisme actuel d'attribution de créneaux est très bien adapté au village des sciences mais nécessite une autre mise en oeuvre pour la navette des sciences.
En effet, par exemple, on parle de botanique à l'inria et d'informatique à l'inra. De plus les animations ou visites ont des durées, des capacités d'accueil, et des sites variables.
Pour éviter que tout ceci devienne ingérable ou que le système soit bloquant, il est tout simplement proposer de:
- de formuler l'offre sous forme de thématique (ex: botanique, informatique) et pas uniquement de manière institutionnelle;
- de pouvoir contacter directement un porteur de projet pour adapter la visite aux enfants et à la pédagogie proposée;
- de fixer horaire et lieux après le contenu choisi
. . donc de mettre en place un ``bureau d'accueil et d'orientation´´ qui inclue un dialogue avec les enseignants, avant d'attribuer des créneaux. Cette phase de dialogue est très précieuse car elle est une chance unique de nouer au delà de la FdS des contacts avec les enseignants motivés par la culture scientifique.
- une communication avec l'appui fort des acteurs locaux: c'est à la CASA et aux municipalités (panneaux d'information, etc..), à des acteurs externes .. de faire la ``publicité´´ (par exemple, avec plus de 2000 personnes (sous la pluie!) la nuit des chercheurs 2008 a été un fort succès, car la communication a été prise en charge par des professionnels de la communication, la ville de Nice, France-Bleue, etc..). Il faut sûrement dès le printemps démarcher ces partenaires. Il faut peut-être soustraiter à un professionnel de la comm.
- des navettes de transport ciblées: il faut profiter de l'expérience de 2008 pour proposer un mode de fonctionnement différent des navettes de transport.
- proposer une unique navette le samedi entre les deux médiathèques avec visite de 2 ou 3 sites de sophia, pas juste un bus, une navette ``vivante´´ où le chercheur monte dans le bus avec le public, dialogue etc..
- offrir sur nos budgets des locations de bus pour aider les classes qui auraient du mal à utiliser les transports en commun: ``on vous envoie une navette´´.
Conclusion.
Complémentarité des sites et des initiatives, cette navette va donc compléter le village des sciences de Nice et s'articuler avec lui à deux niveaux:
- Un stand ``navette des sciences´´ au sein du village des sciences, qui va permettre que les acteurs de sophia soient aussi présents sur le site de nice, y montrent (grâce au numérique) les contenus déployés à sophia (par exemple avec un lien visio)
- Une communication sur le village des sciences sur les sites où s'incarne la navette.
il y aura donc aussi navette entre navette et village.