Recent Changes - Search:

ActionEns2012

Enseignement de l'informatique au lycée: la formation des professeurs, objectif 2012

Contexte: Un enseignement de spécialité « informatique et sciences du numérique » est prévu d'ouvrir en terminale en 2012 et les autres volets des actions pour l'apprentissage de l'informatique au lycée (e.g.: http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1005a.htm). Voir annonce officielle faite par le ministre de l'Education nationale le 10 décembre 2009 : http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0912a.htm L'introduction de l'enseignement de la science informatique au lycée est un enjeu sociétal majeur, nous le savons tous.

Objectif ``100 heures pour 100 profs´´: Le levier pour ouvrir cet enseignement et la formation en deux ans des professeurs du secondaire à l'informatique. Le contenu de cette formation a été élaboré avec l'idée de contribuer à un cadrage national explicitant ce que doit savoir un professeur pour enseigner l'informatique au lycée. Voir http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-prog-prof_1006.htm dans sa version actuelle et correspond à une centaine d'heure de formation la 1ère année*: probablement à organiser au fil de l'eau au cours de l'année scolaire (en moyenne 1 journée tous les 15 jours) en regroupant les sessions pour minimiser les transports et donnant une large part aux contenus électroniques, visio-conférences, etc...

  • Cet enseignement sera validé par une certification des compétences au niveau de l'académie, inspiré d'une description nationale des compétences des programmes en informatique. Des jurys académiques valideront les connaissances des enseignants (universitaires et rectorats) et donneront des "certifications complémentaires" (ayant donc un caractère institutionnel).
  • Pour que chaque lycée puisse offrir un tel enseignement, il faut former environ un prof par lycée, soit selon les académie une 50-100taine de collègue. On parle de profs en Physique, de Maths, de Biologie, d'Histoire-Géographie, ... tout prof peut enseigner l'informatique dès que formé à le faire. Dans la mesure où des enseignants ont déjà des connaissances en informatique (licence, maîtrise, auto-didactes), des formations correspondant à une partie seulement du programme proposé peuvent être organisées.
  • Voir aussi http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-prog-prof_1004.htm qui donne une vue plus exhaustive.

''' Organisation''': un partenariat université-rectorat avec l'aide de tous:

  • Un réseau se monte au niveau national autour de Gilles Dowek, Jean-Pierre Archambault et cie (échanges sur profsprofs@lix.polytechnique.fr) :
    • Sur Montpellier: Christophe Godin (INRIA) avec Martine Lizambert, IA-IPR de maths
    • Sur Nice: Fabrice Huet (UNS) (en lien avec Michel Riveill (UNS)) et Thierry Viéville avec René Bonino et Joseph Césaro IA-IPR de maths
  • Techniquement, le rectorat identifie le nombre d'enseignants formés dont il a besoin, et se charge de trouver les candidats - souvent via les proviseurs. Les proviseurs adaptent les

emplois du temps des profs candidats de manière à les libérer typiquement un jour toutes les deux semaines (ex: le mardi), pas forcément pour le prof qui ``gagne un certificat´´ avec une décharge, mais c'est du ressort du rectorat de décider. Il passe commande de cette formation à l'Université. Comme c'est de la formation permanente, l'Université avec l'aide de l'INRIA "vend" la formation au Rectorat, mais en tenant compte de la situation budgetaire du PAF (Plan Annuel de Formation du rectorat) une des contributions du monde académique étant de justement absorber une partie de ces coûts, en tout cas la 1ère année. Formation permanente, elle peut aussi être offerte en formation initiale des enseignants de jeunes qui préparent le Capes ou l'Agreg.

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on July 20, 2010, at 02:14 PM

PmWiki can't process your request

Cannot acquire lockfile

We are sorry for any inconvenience.