next up previous
Next: Problème de portabilité sur Up: ORCCAD et la Portabilité Previous: Modification de la version

La norme POSIX

Comme nous l'avons dit au paragraphe précédent, la version d'ORCCAD de [6] n'est utilisable que sur les systèmes VXWORKS. Or, pour être intéressant au niveau industriel, il est très important que les applications complexes puissent tourner sur n'importe quel système. Il faut donc que l'application soit portable.

Pour atteindre cette portabilité au niveau des systèmes temps-réel, une norme a été créée : POSIX ou Portable Operating System Interface [7]Cette norme propose la spécification d'un ensemble de fonctions permettant de solliciter les services de base d'un système d'exploitation. L'objectif est de garantir le développement d'applications portables au niveau du code source, entre les systèmes d'exploitation conformes à la norme.

Cette norme ne constitue pas la définition d'un système d'exploitation. Elle fournit une liste de points d'accès aux services du système : pour chaque fonction, le comportement attendu dans les différentes circonstances susceptibles de se produire est complètement défini. Le but de cette norme est de masquer les spécificités des systèmes sous-jacents.

POSIX fournit des moyens, sous forme de bibliothèques, pour rendre portables des applications écrites pour un système d'exploitation donné, et de rendre l'écriture d'un programme plus simple.

Cette norme a été standardisée par ANSI et ISO sous le nom POSIX 1003.1X, où le X correspond au type de l'extension envisagée :

Connaissant les caracréristiques de la norme POSIX, nous avons travaillé sur une version de ORCCAD que nous avons rendue compatible POSIX.
Ce travail s'est traduit par la transcription de tous les appels relatifs aux entités propres à la gestion du temps réel (sémaphores, queues de messages, threads, timers, signaux) en appels à des routines POSIX gérant ces mêmes entités.



Soraya Arias
Mon Jan 6 17:20:35 MET 1997