LE PROGRAMME DES INTERVENTIONS

"  L E S D O C T O R I A L E S® "

Aider les doctorants à identifier leur potentiel et les sensibiliser à l'entreprise.

LE DOSSIER DE PREINSCRIPTION


Objet : Les Universités de Nice - Sophia Antipolis, de Toulon et du Var et l'incubateur PACA-EST organisent un séminaire à l'attention de leurs doctorants pour les aider à identifier leur potentiel et les sensibiliser à l'entreprise et à l'esprit d'innovation.


L'Université Nice - Sophia Antipolis est composé de 7 UFR (facultés), de 3 IUT, de 1 IUP et de 2 Écoles d'Ingénieurs implantés sur une dizaine de sites (Nice, Sophia-Antipolis, Cannes la Bocca, Menton ?). En 2001-2002, l'université comptait environ 26 400 étudiants dont environ 3000 sont en 3ième cycle.


L'université de Toulon est également un EPST composé de 5 UFR, 1 IUT, 1 écoles d'ingénieurs. En 2001-2002, l'université de Toulon comptait environ 10 000 étudiants dont 718 en 3ième cycle


Le séminaire " Doctoriales® " s'adresse aux doctorants de fin de première année et plus.

40 doctorants seront sélectionnés, parmi les volontaires qui feront la demande pour suivre le séminaire. Ce séminaire peut être intégrer dans les programmes des écoles doctorales.


L'objectif principal des Doctoriales® est d'induire une démarche personnelle. Il faut "transformer " les doctorants en professionnels entreprenants, ouverts sur le monde économique. Ces " Doctoriales® " doivent infliger un " choc " : démystifier l'entreprise et faire prendre conscience aux doctorants des qualités, des atouts et du potentiel qu'ils peuvent offrir à une entreprise. Il ne saurait s'agir d'un enseignement classique visant l'acquisition de connaissances, mais, au contraire, de donner une impulsion pour permettre aux jeunes doctorants de proposer leurs compétences dans un langage adapté aux entreprises et à leurs besoins, et de réfléchir à un projet professionnel tourné vers la sphère marchande de l'économie.


Pour atteindre cet objectif, le séminaire a été construit en trois phases :


1 - Les grandes fonctions de l'entreprise :


Cette partie doit être l'occasion de montrer la dynamique des entreprises. À ce titre, l'initiation à l'innovation en entreprise est un outil de sensibilisation particulièrement efficace parce qu'il permet à la fois au doctorant de comprendre ce que sont les besoins d'une entreprise et de réaliser tous les rôles qu'il peut y tenir. L'important pour la survie d'une entreprise, c'est l'innovation (qu'elle soit invention ou imitation intelligente, mais toujours mise en ?uvre sur le marché). La Recherche et Développement n'est qu'une des activités qui doivent contribuer à produire de l'innovation. L'innovation procède de multiples démarches individuelles intégrées dans une construction collective. Les rôles à jouer y sont nombreux à condition de faire preuve de capacité à travailler en groupe, c'est-à-dire avec tous les professionnels qui composent l'entreprise. C'est cette approche que le doctorant est amené à découvrir par son initiation à l'innovation.


2 - Rencontre en entreprise :


Il ne s'agit ni de tourisme technologique, ni de prospection pour de l'embauche mais l'occasion concrète de donner aux doctorants la possibilité de rencontrer des professionnels sur leur lieu de travail. Ce qui est important, c'est la vie dans une entreprise, ses contraintes, ses marchés, son organisation, ses défis, ses facteurs humains, ses relations avec les clients. Il est également important de connaître la façon dont se construisent les carrières et la variété des rôles que peuvent tenir des ingénieurs formés par la recherche, s'ils sont prêts à faire l'effort de s'y adapter. Le but est de permettre aux doctorants de concrétiser et de personnaliser leur perception de l'entreprise et d'y imaginer leur place.


3 - Intégrer et gérer ses compétences:


Une explication du fonctionnement des services des ressources humaines des entreprises, des études de poste en vue de recrutement, de la façon de cibler sa recherche d'emploi et de se présenter au futur employeur doit être donnée de manière à inciter les doctorants à adopter une démarche active et appropriée, à se fixer des objectifs par rapport à son projet professionnel, à réfléchir sur eux-mêmes, à intégrer le concept des compétences. La thèse doit ainsi apparaître comme un moyen et une période privilégiés pour se préparer au monde du travail, en exploitant au maximum les ressources du laboratoire de recherche, véritable représentation à échelle réduite de l'entreprise.


L'orientation pédagogique: Ce séminaire se déroulera sous forme d'un stage résidentiel pour permettre une totale immersion dans un cadre où les réflexions en groupe et les échanges interpersonnels et interdisciplinaires seront privilégiés.


Prise en charge: Les frais occasionnés par les déplacements (voyage aller et retour en car de Nice ou Toulon à Fréjus) ainsi que les frais de séjour sur place, seront couverts en grande partie par une subvention accordée par le MJENR (ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche) qui encourage cette action, par une contribution des Écoles doctorales auxquelles sont rattachés les doctorants, le Conseil régional PACA, les conseils généraux des départements des Alpes-Maritimes et du Var, des partenariats avec des entreprises et les doctorants eux-mêmes.