next up previous contents
suivant: Contraintes globales monter: État de l'art précédent: État de l'art   Table des matières

La notion de consistance d'arc

Définition 2.1 (Arc-consistance d'un domaine [1])   Soit $ P=(\mathcal{X,D,C})$ un $ \mathcal{CSP}$ dont les domaines sont finis, et $ x$ une variable de $ \mathcal{X}$ dont le domaine est $ D_x$. On dit que $ D_x$ est arc-consistant ssi pour chaque contrainte $ c \in \mathcal{C}$, toute valeur de $ D_x$ a un support dans les domaines des autres variables de $ c$.

Définition 2.2 (Arc-consistance d'un $ \mathcal{CSP}$ fini [1])   On dit qu'un $ \mathcal{CSP}$ est arc-consistant ssi tous ses domaines sont arc-consistants.

Le filtrage par consistance d'arc consiste à éliminer les éléments qui ne peuvent trivialement figurer dans aucune solution. C'est une consistance locale, elle ne garantit pas l'existence de solutions.

Exemple 2.1   Soit le $ \mathcal{CSP}$ suivant :
\includegraphics[scale=0.7]{consist.eps}
Ce $ \mathcal{CSP}$ est arc-consistant mais n'a pas de solutions. On verra dans la section 2.2.1, comment la contrainte globale all-diff permet de résoudre ce problème.

On peut renforcer cette notion par une extension à $ k$ variables : la $ k$-consistance. Dans ce cas, on dit qu'un ensemble de $ k-1$ variables est $ k$-consistant ssi pour chaque contrainte $ c \in \mathcal{C}$, toute instanciation des ces variables a un support dans le domaine des autres variables de $ c$. Un $ \mathcal{CSP}$ est dit $ k$-consistant si tout sous-ensemble de $ \mathcal{X}$ de cardinal $ k-1$ est $ k$-consistant.
next up previous contents
suivant: Contraintes globales monter: État de l'art précédent: État de l'art   Table des matières
Heikel Batnini 2002-10-22