Les armoiries de Saint Barthélémy (Antilles Françaises)




"D'azur à la fasce de gueules chargée de la croix de Malte d'argent, accompagnée en chef de 3 fleurs de lis d'or et en pointe de 3 couronnes du même"
L'écu timbré de la couronne murale à trois tours d'or, crénelé, ouverte et maconnée de sable, est supporté par deux pélicans d'argent bécqués et pattés d'or, reposant sur un listel d'or aux retroussis de gueules, sur lequel la devise "OUANALAO" est inscrite en lettres de sable.

SYMBOLIQUE

Blason

Les trois fleurs de lis rappellent que l'Ile de Saint-Barthélémy fut française de 1648 à 1784. Depuis 1878, elle fait partie du territoire de la France. La croix de Malte évoque que de 1651 à 1665 l'Ile fit partie des possessions de l'Ordre de Malte. Les trois couronnes concrétisent l'appartenance de l'Ile à la Suède, de 1784 à 1878.

Ornements extérieurs

La couronne murale est le symbôle que portait les déesses grecques protectrices des cités, et que les villes ont repris depuis l'Empire. Les deux pélicans rapellent la fréquentation de l'Ile par ces oiseaux. La devise "OUANALAO" est le nom caraïbe de l'Ile de Saint-Barthélémy.



Retour à l'index


Bref historique