Damien Guégan - Doctorant en mathématiques appliquées

Spécialité: Mécanique des fluides numériques
Laboratoire de recherche : INRIA
Unité de recherche : Sophia Antipolis
Projet: SMASH


Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons à la modélisation numérique des écoulements bifluides instationnaires. Autour de la méthode de suivi d'interface Level Set, nous avons mis en œuvre une méthode d'interface mince adaptée aux maillages non-structurés, la "Ghost Fluid Method". Cette méthode nous permet de prendre en compte de manière précise les discontinuités des propriétés physiques à l'interface.

Les méthodes Level Set peuvent dans certaines conditions avoir des difficultés à conserver la masse des différents fluides. Ce problème a fait l'objet de nombreuses recherches qui ont notamment abouti à la mise en œuvre d'algorithmes de conservation globale de la masse. Dans des travaux récents, nous avons développé une méthode originale corrigeant les pertes de masse de manière locale. Les corrections sont effectuées uniquement aux endroits où les schémas numériques entraînent des pertes de masse.

En collaboration avec Frédéric Alauzet (projet GAMMA de l'INRIA Rocquencourt), nous avons également effectué le couplage en 2D / 3D entre des méthodes récentes d'adaptation de maillage et le solveur Navier-Stokes.