Encadrement:
Françoise BAUDE (Francoise.Baude@sophia.inria.fr
)
Nathalie FURMENTO (Nathalie.Furmento@sophia.inria.fr
)
Téléphone:
04 93 65 76 71
04 93 65 78 99
Adresse:
INRIA Sophia Antipolis
B.P. 93,
2004 route des Lucioles,
06902 Sophia Antipolis cedex
Equipe d'accueil:
Projet commun SLOOP (INRIA / I3S - UPRESA 6070, CNRS, UNSA)
Laboratoire d'accueil:
INRIA Sophia Antipolis
Description du sujet:
Le projet proposé s'inscrit dans le cadre des développements de l'équipe SLOOP (acronyme de Simulation, Langages à Objets, Parallélisme). Un des objectifs de SLOOP est de développer une extension parallèle et distribuée du langage C++, appelée C++//, et subsidiairement de la faire adopter comme la norme européenne en la matière, EUROPA.
Dans ce contexte, nous avons développé SCHOONER. SCHOONER est un ensemble de classes C++ destiné, entre autres, à être le support d'exécution de C++// sur réseau de stations de travail Unix: gestion d'objets actifs et de leurs communications. Un des points importants est que SCHOONER soit portable et non figé, c'est-à-dire que SCHOONER puisse se baser sur n'importe quel outil de communication classique (TCP/IP, PVM, etc) et n'importe quel support pour les objets actifs - en particulier des processus légers.
En utilisant PM2 [2], une bibiliothèque offrant des processus légers communicants, développée à l'université de Lille, un binôme d'étudiants de l'ESSI 3ème année a fourni l'an dernier une implantation de SCHOONER [3]. Le travail consiste à réaliser une implantation similaire en utilisant cette fois-ci la bibliothèque offrant des processus légers de Solaris et une bibliothèque pouvant permettre la communication entre processus légers, NEXUS [1], développée conjointement par CALTECH et Argonne Laboratory aux USA. La tendance à migrer vers Solaris, ainsi que les qualités annoncée de NEXUS justifient ces choix. Nous espérons valider ainsi la propriété de SCHOONER d'être non figé.
La plus grosse partie du travail sera certainement de se familiariser avec