Réunion du 08/02/2008

Ordre du jour

Compte Rendu

Participants

Annie Ressouche, Valérie Roy, Gaetan Rey, Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli, Vincent Hourdin

Exposé WComp

Jean-Yves Tigli (Rainbow) fait un petit exposé technique sur l' environnement de programmation orienté composants WComp et les accès multiples aux composants ( Cf. Rapport de Recherche ).

WComp est un atelier pour le prototypage rapide d'applications dans le domaine de l'informatique ambiante. Un des enjeux est de pouvoir adapter dynamiquement le comportement d'une application en fonction de son contexte d' exécution qui évolue. Le schema suivant décrit le modèle de la plateforme:

L' approche orientée composant de WComp se fonde sur une infrastructure de Web Services de base, sur un modèle de programmation pour la composition dynamique de Web Services, et sur un mécanisme d' adaptation, associé aux services composites.
Le modèle de programmation pour la composition dynamique de Web Services se fait par assemblage dynamique de composants légers et flots d'événements. Il se fonde notamment sur l'idée qu'un service de niveau N se construit par assemblage/agrégation/orchestration de services de niveau N-1 ou N; le service est alors dit "composite". Enfin le mécanisme d'adaptation, transversal et indépendant, se fonde sur une approche original d'" aspects d' assemblage" de composants. Le modèle des aspects d'assemblage est décrit dans le schéma suivant:

Toute programmation orientée composant se fonde naturellement sur la réutilisation de composants existants (c'est dans cette optique que sont apparues les bibliothèques de composants réutilisables par assemblage et composition). L'assemblage et la composition de composants nécessitent de respecter le " contrat d'utilisation " des composants or les approches existantes n'apportent pas de solution satisfaisante permettant de nous convaincre du respect de ce contrat vis à vis de l'application globale. Seule une analyse formelle des modèles sous-jacents des composants ainsi que des méthodologies de composition nous permettra d'affirmer et de prouver le respect de ce contrat.
Nous devons alors gérer des accès concurrentiels ou simultanés à un même composant. L'objet de ce projet est de proposer l'enrichissement de la plateforme WComp avec une gestion de la composition des accès à un composant qui repose sur une représentation par un contrôleur synchrone du comportement des composants. Ce controleur sera un composant WComp. Pour cela un modèle du comportement d'un composant doit être fourni par l' utilisateur. Dans un premier temps, on ne considerera des modèles "complets" , ensuite la possibilité de considérer des modèles partiels sera envisagées.

Définition du travail à faire

Le projet SynComp nécessite le recrutement de 2 stagiaires. Un stagiaire niveau master 2 sur 6 mois pour la réalisation "théorique" du sujet et éventuellement une partie de la programmation effective dans WComp , et un stagiaire niveau master 1 pendant 3 mois pour l'intégration pratique dans la plateforme.
Le satgiaire master 2 devra:

Le stagiaire master 1 devra:

A Ressouche se charge plus particulièrement de trouver le stagiaire niveau master 2 et l' équipe Rainbow recrutera un stagiaire S14/M1

Réalisation du site web de SynComp

Après discussion nous avons opté pour faire le site Web de l'action sous la forme d'un Wiki. A Ressouche installera un Wiki sur le site web de l'Inria ave un compte pour chacun: Annie Ressouche, Valérie Roy, Gaetan Rey, Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli et Vincent Hourdin.

Fonctionenment de la color

L'action SynComp débute en Janvier 2008 pour un an (Janvier 2009) et des réunions mensuelles seront programmées.