Bienvenue dans SynComp

Présentation de SynComp

Avec la multiplication et la grande diversité des terminaux mobiles et autres objets communicants de notre vie quotidienne, nous observons, depuis quelques années, l'émergence naturelle d'applications évoluant sur des cibles informatiques distribuées, hétérogènes et changeantes. Le nouveau challenge d'une informatique qui pourrait adapter dynamiquement une application logicielle un environnement d'exécution voire un contexte découvert dynamiquement, évoluant tout aussi dynamiquement, et partiellement connu a priori est donc décisif. Cette problématique est au coeur des nouvelles applications logicielles dites ambiantes.

La thématique Adaptation aux environnements d'exécution de l' équipe RAINBOW fait l' objet d'une recherche récente menée par une partie de l' équipe. Ils travaillent ensemble sur de nouveaux concepts, méthodes et outils de prototypage rapide de logiciels. Ces méthodes utilisent des mécanismes de composition basés sur la notion d' Aspects d'Assemblage permettant la prise en compte et la gestion de l' hétérogénéité et la dynamicité des environnements d' exécution de l'application logicielle considérée.

Ces recherches offrent des résultats intéressants dans le cadre de la conception rapide, efficace et sre de nouvelles applications en Informatique Ambiante évoluant avec leur utilisateur dans un environnement dynamique composé d'objets communicants de toute sorte (espaces publiques, environnements urbains, moyens de locomotions, grandes surfaces commerciales, etc.).
Au-delà des nombreux usages à anticiper qui représentent autant de marchés d'avenir, cette évolution affecte la méthodologie de conception logicielle des applications informatiques à mettre en oeuvre.
L'intért industriel de ces recherches ne masque pas moins des apports théoriques sous-jacents pour valider, prouver et optimiser, les méthodes et outils, qui ont déjà fait l'objet de publications nationales et internationales.

C'est dans ce cadre que s'inscrit l' action color SynComp

Proposition SynComp

Voici la proposition de l'action SynComp.

Participants