Proposition de stage de DEA

Analyse multicapteurs pour la Reconnaissance d'Activites Humaines


Mots clefs

analyse multicapteurs de comportements humains, reconnaissance des scénarios temporels, interprétation de séquences vidéos.  

Contexte et objectif du stage

Ce stage se situe dans le cadre des travaux du projet ORION sur l'interprétation automatique de séquences vidéos pour la reconnaissance de comportements humains.
L'équipe ORION a conçu une plate-forme d'interprétation de séquences vidéos permettant la détection d'objets mobiles, le suivi de leur trajectoire et la reconnaissance de certains comportements prédéfinis par des experts humains dans une base de scénarios. Cette plate-forme a été notamment testée sur des applications de vidéosurveillance de métros et de banques.

En plus des connaissances a priori sur les scénarios à reconnaître et l’environnement observé, le processus de reconnaissance prend à chaque instant en entrée (1) un ensemble d’individus suivis par un module de vision et (2) l’ensemble de scénarios déjà reconnus. La sortie de ce processus est un ensemble de scénarios reconnus à l’instant courant. Un scénario est un modèle de comportement d'un ou de plusieurs individus évoluant dans la scène pendant un intervalle de temps. Un scénario est composé par une séquence de sous scénarios vérifiant des contraintes temporelles.

Pour de nombreuses applications il est interessant d'utiliser d'autres sources d'information en provenance de capteurs heterogenes tels que camera, mesure de debits, cellule optique, contact sec. C'est particulierement vrai pour des
activites usuelles dans le cadre de la domotique ou le maintien a dommicile de personnes agees. Il est donc necessaire de concevoir des techniques d'analyse multicapteurs d'activites humaines.

Travaux à réaliser

L'objectif principal de ce stage est de proposer des méthodes pour l'analyse multicapteurs des informations sur l'etat des personnes observees.
Un second objectif du stage est de concevoir des solutions suffisamment générales pour pouvoir être incluses dans la plate-forme d'interprétation vidéo de l’équipe ORION.
Le stage consiste d'une part en une étude théorique et d'autre part en une réalisation pratique avec par exemple une application de maintien de personnes âgées à domicile.

La première étape du stage est d'effectuer une étude bibliographique sur le sujet.
La deuxième étape est la réalisation d'une nouvelle méthode d'analyse multicapteurs d'activites humaines.
La réalisation pratique consistera dans la mise en œuvre de cette méthode et de son expérimentation avec la plateforme VSIP
de l'equipe ORION.

Ce stage de DEA  peut faire l'objet d'une suite dans le cadre d'une thèse.

Connaissances préalables requises

Intelligence artificielle, techniques d'apprentissage, vision cognitive, C++.
 
Lieu et durée du stage

6 mois à l’INRIA Sophia-Antipolis, projet ORION.
 
Responsables du stage

François BRÉMOND et Monique THONNAT
Projet ORION, INRIA-Sophia Antipolis
2004 route des Lucioles BP 93
06902 Sophia Antipolis Cedex
 
Contact


Email : Francois.Bremond@sophia.inria.fr
Tel: 04 92 38 76 59
 
Références

[1] Alberto Avanzi, Francois Bremond, Christophe Tornieri and Monique Thonnat, Design and Assessment of an Intelligent Activity Monitoring Platform, in EURASIP Journal on Applied Signal Processing, special issue in "Advances in Intelligent Vision Systems: Methods and Applications", 2005.
[2] B. Georis, F. Brémond, M. Thonnat and B. Macq, Use of an Evaluation and Diagnosis Method to Improve Tracking Performances . The
3rd IASTED International Conference on Visualization, Imaging and Image Proceeding VIIP 03 , September 8-10 2003, Benalmadera, Spain.
[3] Van-Thinh Vu, François Brémond et Monique Thonnat. Automatic Video Interpretation: A Novel Algorithm for Temporal Scenario Recognition. The Eighteenth International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI'03), Acapulco, Mexico, August 2003.


Catherine MARTIN

07/11/2005