TP33.0 Établir une connexion.La première chose que vous devez faire est d'établir une connexion avec votre SGBD à la base de données "test". Cela implique deux étapes : La documentation de votre pilote devrait vous fournir le nom de la classe à utiliser. Avec le driver JDBC pour MySQL, le nom de la classe qui l'implémente est "com.mysql.jdbc.Driver.class" Ainsi, vous devrez charger le pilote avec cette ligne de code :
Vous n'avez pas besoin de créer une instance du pilote et de le référencer avec DriverManager. Appeler Class.forName le fera pour vous automatiquement. Si vous aviez à créer votre propre instance, vous créeriez un duplicata inutile. Une fois le pilote chargé, vous êtes prêt pour créer une connexion avec une SGDB. La deuxième étape pour établir une connexion est d'avoir le pilote approprié pour se connecter à votre SGBD. Cette ligne de code illustre l'idée :
Cette étape est aussi très simple, le plus dur est de fournir quelque chose pour l'URL. . Si vous utilisez un pilote JDBC développé par un tiers (ce qui est notre cas), la documentation vous dira quel sous-protocole utiliser, donc, que mettre après jdbc: dans l'URL JDBC. Rappel des paramètres à connaitre pour formater cette URL de connexion JDBC :
Ainsi :
Si un des pilotes que vous avez chargé reconnaît l'URL JDBC fournit dans la méthode DriverManager.getConnection , ce pilote établira une connexion avec le SGBD spécifié dans l'URL JDBC.La classe DriverManager prendra en charge tout les détails afin d'établir, pour vous, la connexion. Si vous avez écrit votre propre pilote, vous n'aurez probablement jamais à utiliser aucune des méthodes de l'interface Driver, et la seule méthode dont vous aurez besoin est DriverManager.getConnection. La connexion retournée par la méthode DriverManager.getConnection est une connexion ouverte, ce qui vous permettra de passer vos instructions SQL vers votre SGBD. Dans l'exemple précédant, conn est une connexion ouverte, et nous l'utiliserons pour les exemples qui suivront. |
© Tous droits réservés 2003 - Patrick ITEY - INRIA Sophia-Antipolis