TP2

2.0 Implanter une base de données.

Supposez que notre exemple de base de données est utilisé par le propriétaire d'un petit bar appelé The Coffee Break, où les grains de café sont vendus à la livre et que le café torréfié et vendu à la tasse. Pour faire simple, nous imaginerons que le propriétaire a besoin de deux tables, une pour le type de café et une autre pour ses fournisseurs.

Tout d'abord, nous vous montrerons comment ouvrir une connexion avec votre SGBD, puis, comme tout ce que fait JDBC, c'est d'envoyer du code SQL à votre SGBD, nous utiliserons et expliquerons quelques instructions SQL. Après cela, nous vous montrerons avec quelle facilité d'utilisation JDBC passe ces instructions SQL à votre SGBD et comment il les retourne.

Ce code a été testé sur les SGBD principaux. Par contre, vous pourrez rencontrer quelques problèmes de compatibilité entre d'anciens pilotes OBDC et le JDBC-ODBC Bridge.

Pour les Travaux pratiques, nous utiliserons du serveur MySQL installé en local à chaque machine (localhost) :

  • la base de données "test" avec
  • login : root
  • password : [aucun]

Quand vous créerez les tables utilisées dans ce tutoriel, elles seront dans cette base de données par défaut. Nous avons expressément réduit la taille et le nombre des tables, gardant ainsi les choses raisonnables.

Précédent Suivant


Revenir à la page principale

© Tous droits réservés 2003 - Patrick ITEY - INRIA Sophia-Antipolis