Nicolas BAJEUX


(+33) 6 25 76 47 35
INRIA
2004, Route des Lucioles
06902 VALBONNE
Je suis actuellement doctorant au sein de l'équipe BIOCORE à l'INRIA de Sophia Antipolis.

Mes recherches portent sur les problèmes de management de populations dans un contexte de biologie de la conservation. J'étudie notamment les stratégies d'introduction d'individus dans un nouvel habitat. pour cela, j'utilise une modélisation dite hybride en utilisant à la fois des équations différentielles ordinaires (ODEs) pour décrire la dynamique des individus introduits couplées à des équations discrètes servant à représenter les introductions répétées d'individus dans l'environnement. J'ai notamment étudié des problèmes d'introduction dans un cadre de lutte biologique par augmentation (Système proie-prédateur + introductions) ansi que pour des processus de réintroduction de population (Croissance + introdcutions).

Je cherche à déterminer le moyen optimal d'introduire les individus dans leur nouvel habitat pour qu'ils puissent s'installer ou éradiquer les ravageurs. Les processus d'installation de population subissent encore aujourd'hui des échecs, la présence d'une densité dépendance positive (ou effet Allee) parmi les individus introduits serait une de ces causes. Mes travaux consistent alors à déterminer comment une telle particularité chez la population introduite peut influencer les stratégies d'introduction.

Ces travaux sont co-encadrés par Olivier Bernard (INRIA), Frédéric Grognard (INRIA) et Ludovic Mailleret (INRA).

Je suis de plus chargé d'enseignement à l'école d'ingénieur Polytech'Nice Sophia-Antipolis où j'encadre des TDs dans le cycle ingénieur.