Dorian Mazauric

Chargé de recherche à Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
Équipe-projet Algorithmes et Biologie Structurale (ABS)
dorian.mazauric@inria.fr

[publications]   [diffusion de la culture scientifique]   [curriculum vitæ]   [offres d'emploi]


Diffusion de la culture scientifique.


Je suis membre du groupe Médiation et Animation des MAthématiques, des Sciences et Techniques Informatiques et des Communications (MASTIC), Inria Sophia Antipolis - Méditerranée. J'effectue des conférences dans des lycées de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du dispositif régional "Science Culture" et dans les écoles primaires des Alpes-Maritimes dans le cadre du dispositif d'Accompagnement en Sciences et Technologies à l'École Primaire (ASTEP). J'interviens également à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de l'Académie de Nice (ÉSPÉ) et j'effectue des formations pour les enseignants dans des écoles des Alpes-Maritimes en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) Enfin, j'effectue des interventions lors de la fête de la Science et du stage MathC2+ à Inria Sophia Antipolis - Méditerranée.


Publications et ressources.


▸ 2016. Graphes et Algorithmes - Jeux grandeur nature. Dorian Mazauric, en collaboration avec Laurent Giauffret, Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) des Alpes-Maritimes. Disponible en libre accès dans [hal]


Résumé. Ce document a pour vocation de présenter, d'expliquer et de jouer avec les graphes et les algorithmes. Ces notions sont centrales en informatique et sont très importantes pour un grand nombre d'applications concernant les réseaux de télécommunication (réseau sans fil, réseau optique, réseau du Web), les réseaux électriques, les réseaux routiers, en biologie (structurale) et pour résoudre un grand nombre de problèmes en général. L'objectif est de présenter des problèmes de graphes et des algorithmes sous la forme la plus simple et la plus ludique possible. Toutes les activités expliquées dans ce document peuvent se décliner dans trois espaces : l'espace d'une feuille de papier, l'espace d'un plateau de jeu et l'espace grandeur nature (par exemple avec des cerceaux et des lattes en plastique).


▸ 2016. Graphes et Algorithmes - Diffusion de l'information scientifique. Dorian Mazauric. Disponible en libre accès dans [hal]


Résumé. Ce document présente des activités pour découvrir les graphes et les algorithmes de manière simple et ludique. La première partie présente des activités pour découvrir la notion de graphe et montre l'importance que les graphes ont en science. Ensuite, nous abordons la notion d'algorithme. Nous présentons notamment une activité permettant de comprendre pourquoi la puissance de l'ordinateur ne permet pas de se dispenser de réfléchir à la conception d'algorithmes efficaces. La troisième partie explique deux tours de magie très amusants qui utilisent les graphes et le binaire. Dans la suite, nous abordons les jeux combinatoires et nous expliquons comment gagner. Enfin, nous expliquons brièvement le monde de la Recherche et quelques autres activités supplémentaires.


▸ 2016. Information et communication : la Théorie des Graphes. Jean-Claude Bermond et Dorian Mazauric. À paraître.


Fête de la Science en PACA.


▸ 22-23/10/2016. Village des sciences et de l'innovation au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins. Fête de la Science 2016. a) La magie des graphes et du binaire. b) Algorithmes grandeur nature. c) Pas besoin de réfléchir, les ordinateurs calculent tellement vite ? Théorie des graphes et algorithmique pour les réseaux. [article Inria]


▸ 10-12/10/2016. Fête de la Science au collège Yves Montand, Vinon-sur-Verdon. Institut Esope 21. a) La magie des graphes et du binaire. b) Algorithmes grandeur nature. c) Pas besoin de réfléchir, les ordinateurs calculent tellement vite ? Théorie des graphes et algorithmique pour les réseaux. [article Inria]


▸ 12-16/10/2015. Fête de la Science au collège Yves Montand, Vinon-sur-Verdon. Institut Esope 21. Graphes et algorithmes pour tous (algorithmes grandeur nature pour trier, jeux combinatoires...). [article Inria]


▸ 13/10/2015. Conférence au collège Yves Montand, Vinon-sur-Verdon (avec Frédéric Havet). Institut Esope 21. Présentation du métier de chercheur.


▸ 10-11/10/2015. Village des sciences et de l'innovation au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins. Fête de la Science 2015. Graphes et algorithmes pour tous (algorithmes grandeur nature pour trier). [article Inria]


  D'autres vidéos sur Pixees (boîte à outils pour partager la culture scientifique avec toutes et tous).


Stage MathC2+ à Inria Sophia Antipolis - Méditerranée.


▸ 15,16/06/2016. Activité pour une quarantaine de lycéens des Alpes-Maritimes (accueillis à Inria Sophia Antipolis - Méditerranée durant 4 jours). Algorithmes grandeur nature pour le calcul d'un arbre couvrant de poids minimum (application pour la conception d'un réseau électrique). Présentation aux lycéens du stage. Pas besoin de réfléchir, les ordinateurs calculent tellement vite ? Théorie des graphes et algorithmique pour les réseaux. [article Inria]



▸ 17/06/2015. Présentation à une cinquantaine de lycéens des Alpes-Maritimes (accueillis à Inria Sophia Antipolis - Méditerranée durant 4 jours). Théorie des graphes et algorithmique. [article Inria]

Interventions à l'ÉSPÉ de l'Académie de Nice.


▸ 8,15/03/2016. Organisation d'un atelier à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ÉSPÉ) de l'Académie de Nice (site de Stéphen Liégeard) en collaboration avec l'Inspection Académique (avec Laurent Giauffret). Animation, avec des étudiants de l'ÉSPÉ, pour 360 élèves de CM1 et de CM2. La magie des graphes et du binaire, algorithmes et jeux (réseaux de tri). [article Inria] [article Académie de Nice]

Formations pour les enseignants en collaboration avec la DSDEN des Alpes-Maritimes.


▸ 15,19/09/2016. Préparation avec Laurent Giauffret d'une formation pour 17 enseignants de cycle 3 (cours moyen d'enseignement élémentaire). a) Présentation d'Inria et du dispositif ASTEP. b) Graphes et Algorithmes : théorie et mise en pratique avec des jeux. c) Présentation de Thymio et mise en avant des possibilités offertes. d) Présentation du logiciel Scratch par le Maître Assistant Informatique de circonscription.

Conférences dans des lycées dans le cadre du dispositif régional "Science Culture".


▸ 26/01/2016. Conférence au lycée Amiral de Grasse (classes de seconde). a) Pas besoin de réfléchir, les ordinateurs calculent tellement vite ? Théorie des graphes et algorithmique pour les réseaux. b) La magie des graphes et du binaire.


▸ 21/01/2016. Conférence au lycée Amiral de Grasse (classes de terminale). a) Pas besoin de réfléchir, les ordinateurs calculent tellement vite ? Théorie des graphes et algorithmique pour les réseaux. b) La magie des graphes et du binaire.


▸ 18/03/2015. Conférence au lycée Henri Matisse de Vence. La théorie des graphes et ses applications dans les réseaux.


▸ 28/01/2014. Conférence au lycée Lucie Aubrac de Bollène. La théorie des graphes et ses applications dans les réseaux de communication.


▸ 29/04/2010. Conférence au lycée Rouvière de Toulon (avec Jean-Claude Bermond). Présentation du métier de chercheur.


Conférences dans les écoles primaires des Alpes-Maritimes dans le cadre d'ASTEP.


▸ 22/03/2016. Conférence à l'école élémentaire de La Tournière, Antibes (classe de CE2). La magie des graphes et du binaire, algorithmes et jeux (algorithmes grandeur nature pour trier, jeux combinatoires...).


▸ 18/03/2016. Conférence à l'école élémentaire Langevin 2, Vallauris (classe de CP). La magie des graphes et du binaire, algorithmes et jeux (algorithmes grandeur nature pour trier, jeux combinatoires...).


▸ 17/12/2015. Conférence à l'école élémentaire Sartoux, Sophia Antipolis (classe de CM2). La magie des graphes et du binaire, algorithmes et jeux (algorithmes grandeur nature pour trier, jeux combinatoires...).


▸ 14/12/2015. Conférence à l'école élémentaire de Montaleigne, Saint-Laurent-du-Var (classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2). La magie des graphes et du binaire, algorithmes et jeux (algorithmes grandeur nature pour trier, jeux combinatoires...).


Autres présentations.


▸ 05/01/2016. Présentation à des lycéens d'Australie et de Nouvelle-Zélande (classes de secondes) à Inria Sophia Antipolis - Méditerranée La magie des graphes et du binaire.


▸ 27/03/2014. Présentation à la Journée du Futur Bachelier à Marseille. Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Marseille (CNRS et Aix-Marseille Université). La théorie des graphes et ses applications dans les réseaux (sociaux).