Intégration d'environnement édition et graphique
à base de la technologie SOAP/XML et .NET


[Fleche]Type du stage :  Stage DESS ou d'école d'ingénieur

[Fleche]Encadrement :  PARIGOT Didier

[Fleche]Téléphone : 04 92 38 50 01Email :Didier.Parigot@inria.fr

[Fleche]Laboratoire ou équipe : Projet Oasis à INRIA Sophia Antipolis

[Fleche]Prérequis : Java, Technologie XML, Design Pattern, compilation

[Fleche]Matériel et logiciels utilisés :  SmartTools


[Fleche]Description et objectifs du sujet:

Dans le cadre d'une action de recherche et développement, SmartTools -- un générateur d'environnement de développement basé sur la technologie XML et JAVA ---, nous souhaitons intensifier les possibilités d'intégration des composants SmartTools dans d'autres environnements. En particulier, l'intégration des vues d'éditions ou graphiques de SmartTools dans un serveur WEB ou dans des outils de développement basés sur une architecture de composants distribués du type .NET sera notre première cible.

En effet, nous avons défini et réalisé pour SmartTools une vraie architecture modulaire par composants distribués. Les composants communiquent d'une manière asynchrone par l'intermédiaire d'un bus logiciel, un contrôleur de messages. Les données de ces messages utilisent le mécanisme de sérialisation en XML. Nous avons déjà tiré avantage de cette approche. En particulier, nous avons pu apprécier la facilité d'évolution et d'extension du système dans ce contexte. La réalisation très rapide et extrêmement simple d'une version distribuée (répartie) de SmartTools, nous a permis de tester la validité et la correction de notre architecture.

De plus, les points de rapprochement entre la technologie SmartTools et la technologie XML ont été confirmés, tant au niveau spécification que composant logiciel. Nous avons défini et réalisé une correspondance entre les spécifications syntaxiques liées au formalisme XML (DTD) et leur équivalent dans SmartTools. En particulier, l'outil de transformation XSLT et le langage de description de Java Beans (BML), sont maintenant fortement utilisés comme les outils de base pour la génération des vues d'éditions et graphiques.

L'objectif principal du stage sera de poursuivre et d'approfondir nos efforts d'ouverture du logiciel SmartTools en permettant l'intégration des vues d'édition ou graphiques, soit dans un serveur WEB soit dans un outil de développement basé sur le technologie .NET. Pour cela il faudra, dans un premier temps établir les mécanismes élémentaires pour une inter-connection avec un serveur WEB (XML, applette et connections http). Une étude approfondie de la technologie SOAP (Simple Object Access Protocol http://www.w3.org/TR/SOAP/) sera nécessaire pour poursuivre dans cette voie. L'extension de notre architecture à base de message asynchrone vers ce nouveau protocole SOAP, sera une étape importante. A l'aide de ce mécanisme, il sera possible d'établir des passerelles de communication vers d'autres outils de développement.

Les étudiants travailleront avec une équipe d'ingénieurs qui développent l'outil SmartTools et dans le projet de recherche Oasis à l'INRIA Sophia Antipolis. Les applications de cet outil sont très vastes et nous avons déjà des partenaires industriels intéressés par l'intégration ou la connexion possible avec leur propre outil de développement, en particulier, notre sponsor dans le cadre du partenariat Dyade, Bull SmartCards and Terminals.

Ce stage est une excellente opportunité pour se sensibiliser et acquérir de l'expérience dans des domaines prometteurs tels que la Programmation Orientée Objet, par composant et la technologie XML.


[Fleche]Bibliographie


INRIA Sophia Antipolis
2004 route des lucioles, B.P. 93
06902 Sophia Antipolis Cedex FRANCE