next up previous index
Next: Recuit simulé Up: Deux méthodes pour calculer Previous: Applet : L'Aiguille de

Applet : Calcul de tex2html_wrap_inline1470 par méthode de Monte-Carlo

Voici une autre façon relativement simple, bien que certainement pas la plus efficace, de calculer le nombre tex2html_wrap_inline1470 . 

Sorry, you need a Java compatible browser to view this demo.
Si on tire selon une loi uniforme un point sur le carré, il est facile de voir que la probabilité de tomber dans le cercle est de tex2html_wrap_inline1470 / 4. Donc sur un grand nombre de réalisations, en multipliant par 4 la fréquence empirique des points intérieurs au cercle, on doit retrouver approximativement tex2html_wrap_inline1470 . Notons que cette méthode peut s'appliquer au calcul d'une aire quelconque, pourvu que l'on sache décider facilement si un point donné est à l'intérieur ou à l'extérieur de la surface considérée.


F. Cerou (FRED)
Thu Dec 11 11:21:32 MET 1997