Première réunion
AOC

Arithmétique des Ordinateurs Certifiée



Mercredi 16 Février, Sophia Antipolis

Participants

Antonia Balaa
Yves Bertot
Laurent Chicli
Guillaume Hanrot
Nicolas Magaud
Jean-Michel Muller
Hanane Naciri
Loïc Pottier
Laurence Rideau
Laurent Théry
Paul Zimmerman

Programme

10h Présentation de l'action
10h15 Laurent Théry: Panorama des algorithmes arithmétiques prouvés sur machine
10h45 Loïc Pottier: L'environnement pour les preuves d'algorithmiques dans Coq
11h15 Paul Zimmermann: Algorithmes chez Polka
14h00 Jean-Michel Muller: Norme IEEE 754 et algorithmes
14h30: Discussion
17h: Fin de la réunion

Compte-rendu


Les exposés:

Panorama des algorithmes arithmétiques prouvés sur machine

Laurent Théry a présenté les différentes approches qui ont été jusqu'à maintenant utilisées pour parler d'arithmétique sur machine: L'ensemble de ces exemples montrent que parler d'arithmétique sur machine nécessite un effort non négligeable. Un passage obligé est la formalisation de la norme IEEE 754. Enfin pour pouvoir obtenir des résultats dans le temps imparti par l'action le choix des algorithmes cibles sera important.

L'environnement pour les preuves d'algorithmiques dans Coq

Loïc Pottier a fait une rapide présentation de Pcoq une interface pour le prouver Coq développée dans l'équipe LEMME. Il a particulièrement insisté sur: Comme exemple il a montré le début de la formalisation d'un article de Marc Daumas et Claire Finot sur les expansions flottantes.

Algorithmes chez Polka

Paul Zimmermann a fait une présentation de la bibliothèque MPFR pour le calcul à précision arbitraire que l'équipe Polka développe. Il a detaillé les différents algorithmes et leurs performances sous différentes architectures. Enfin il a présenté plus en détail un des algorithmes: le calcul de la racine carrée à la Karatsuba qu'il propose comme possible premier objectif de notre action.

Norme IEEE 754 et algorithme

Jean Michel Muller a fait une présentation de la norme IEEE 754 et de ses particuliarités. Il a ensuite présenté un certain nombre d'algorithmes classiques et a expliqué de quelle manière ils se conforment à la norme. Il a enfin fait un tour d'horizon des choses que l'on aimerait démontrer dans ce domaine.
Les discussions:

Les discussions ont porté sur les objectifs initiaux de l'action. Un point incontournable semble être la formalisation de la norme IEEE 754 dans Coq. Dans un objectif à 3 mois on se propose de faire ce travail en se basant sur l'effort de Patrick Loiseleur. Pour l'objectif à court-terme, deux algorithmes semblent se détacher: l'algorithme de Paul de calcul de racine carrée et les expansions flottantes de Marc et Claire.

Pour les aspects plus pratiques, Paul a proposé Nancy comme lieu de notre prochaine reunion. Elle se tiendra donc au LORIA le 13 et 14 juin. On a aussi décidé d'anticiper l'organisation du workshop à l'automne 2000 afin de permettre une possible réorientation des objectifs de notre action en fonction des conclusions de ce workshop. En conséquence la répartition du budget entre 2000 et 2001 a été effectuée comme suit:
Budget 2000

Post-Doc (3 mois) 55 KF
Stages 41 KF
Voyages 61 KF
Worskhop 25 KF
Total 182 KF
Budget 2001
Post-Doc (9 mois) 167 KF
Stages 71 KF
Voyages 60 KF
Worskhop 0 KF
Total 298 KF
Budget Total
Post-Doc (1 an) 222 KF
Stages 112 KF
Voyages 121 KF
Worskhop 25 KF
Total 480 KF



[Page d'accueil]
Laurent Théry