entete Intech
marge Intech
 

Séminaire InTech'Sophia :

Interprétation automatique d'images :
l'exemple de la vidéosurveillance

03 mars 2004, de 14 heures à 17 heures
salle Euler violet

L'interprétation automatique de scènes à partir de séquences d'images a pour objectif d'automatiser la compréhension des activités se déroulant dans une scène donnée. Cela nécessite de modéliser le processus d'interprétation de séquences d'images, et de valider ce modèle à travers le développement d'un système générique d'interprétation. La vidéosurveillance intelligente est un domaine privilégié d'application de ces résultats, domaine difficile mais générateur de nouvelles problématiques.
A partir d'une séquence d'images vidéo l'objectif d'un système intelligent de vidéosurveillance est de détecter les objets mobiles, de les suivre, d'analyser leur comportement, et, en fonction de modèles prédéfinis de scénarios intéressants, de générer automatiquement différents types d'alarmes.
Les séquences d'images peuvent provenir d'une ou plusieurs caméras, les scènes peuvent être d'intérieur ou d'extérieur et les objets mobiles sont principalement des êtres humains et des véhicules.

L'objectif de ce séminaire Intech'Sophia est de présenter les problèmes posés par l'interprétation automatique d'images et certaines des solutions proposées dans le domaine de la vidéosurveillance. Les défis à venir, tels que ressentis par le monde académique mais également par les industriels qui manifestent des besoins forts en terme de vidéosurveillance intelligente comme la télésurveillance médicale, seront également abordés.


Responsable scientifique du séminaire : Monique Thonnat, Inria Sophia Antipolis

Présentations (format 25mn + 5mn de questions)

Ouverture par Céline Serrano (Inria Sophia Antipolis, chargée des relations industrielles)

  • Reconnaissance de comportement humains
    • Monique Thonnat, Inria Sophia Antipolis - projet ORION
      • résumé :
        Nous nous intéressons à l'interprétation sémantique de séquences temporelles d'images ou interprétation vidéo. Pour cela nous combinons une analyse temps-réel des objets mobiles détectés et suivis et une modélisation des connaissances à priori.
        Cette modélisation concerne aussi bien la connaissance géométrique 3D et sémantique sur le lieu observé par les capteurs que la connaissance sur les événements constituant les scénarios à reconnaître.
        Cette approche est appliquée pour de nombreux problèmes de vidéosurveillance dans les métros, les agences bancaires, les batiments ou les trains.


  • Visual Surveillance and Performance Evaluation
    • J. Ferryman, Université de Reading (UK)
      • résumé/abstract :
        This talk will provide an overview of the emerging technology of computational visual surveillance. Typical application scenarios will be explored, the requirements for a typical surveillance system given, and an overview presented of current research achievements in the area.
        Limitations of current systems will be discussed and emerging research areas introduced. The talk will conclude with an overview of future work and performance evaluation of tracking and surveillance systems.

  • Une application : la gestion du trafic routier
    • Salah Bouzar, Citilog - Paris
      • résumé :
        Dans les années 1970, les exploitants des réseaux routiers ont introduit l'utilisation des caméras vidéo pour surveiller le trafic routier. Trente ans après, leur utilisation s'est généralisée aux centres urbains et leur nombre est devenu très important. La conséquence de ce déploiement est que, tout compte fait, ces caméras ne sont plus visualisées en permanence mais seulement à l'occasion d'un événement particulier (incident, manifestation,...).
        Grâce aux recherches des laboratoires académiques, les capteurs de traitement automatique d’images ont émergé sur le marché des équipements de la route. Les capteurs de première génération comportent des limitations pour lesquelles des solutions ont été proposées mais avec un succès mitigé. L'enjeu est cependant très important pour les exploitants car il s'agit d'optimiser le rendement d'un système de vidéosurveillance.
        Pour ces raisons, Citilog a développé un nouveau capteur en s'appuyant sur un savoir faire de plusieurs années de recherche et d'exploitation des réseaux routiers.
        Dans ce séminaire, nous allons présenter les deux générations de capteurs en s'appuyant sur des exemples concrets prélevés dans de vraies conditions opérationnelles.

  • Une application de maintien des personnes agées à domicile
    • Nicolas Colombi, Serviligne - Nice
      • résumé :
        Serviligne est une plate-forme de surveillance permanente et de contrôle à distance de l’environnement des personnes à domicile, afin de leur assurer une sécurité physique et médicale d’une part, et d’autre part de répondre à leurs besoins de confort, en leur laissant la plus grande autonomiepossible. L’utilisation d’une passerelle dans le logement permet d’être relié à la plate-forme en permanence afin d’assurer :
        - Une communication par visioconférence sur la télévision, un contrôle à distance des équipements électriques, des remontées de données médicales.
        - Une gestion des alertes manuelles et automatiques et un affichage d’informations générales et personnalisées sur la télévision.
Conseil General
avec le soutien du Conseil général et du Conseil régional
Conseil Regional

Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Eurecom Fondation Sophia Club HiTech I3S Inria Telecom Valley

Dernière mise à jour 21 mai, 2007 - webmaster@sophia.inria.fr