Séminaire Intech'Sophia :
"Les réseaux Pair-à-Pair (peer-to-peer)"
Lundi 17 décembre de 14h à 17h30 à L'INRIA Sophia Antipolis (Salle Euler Violet)
Inscription gratuite mais obligatoire
Responsables scientifiques du séminaire :
Sara Alouf, Olivier Dalle et Arnaud Legout (équipes-projet Maestro, Mascotte et Planete)
Le pair-à-pair est connu du grand public au travers d'applications utilisées pour l'échange illégal de contenus comme, par exemple, Emule ou BitTorrent.
Cette vision négative est loin de représenter le formidable potentiel de cette architecture. Le pair-à-pair permet d'utiliser la puissance de chaque pair dans un but spécifique.
Là où une architecture client-serveur ne peut supporter qu'un nombre limité de clients, une architecture pair-à-pair peut supporter un nombre virtuellement illimité de pairs.
Prenons un exemple d'actualité : avec les grèves dans les transports en commun, le site Web de la RATP a connu une forte augmentation du nombre de consultations qui a conduit à un ralentissement et parfois une indisponibilité du site. La raison est simple, de coût de l'infrastructure pour supporter en permanence ce type d'évènements serait prohibitif. Une architecture pair-à-pair est conçue pour supporter ce type d'évènements sans aucun coût spécifique.
Programme
[13h30] Accueil
[14h00] Ouverture par Gérard Giraudon (Directeur de l'INRIA-Sophia Antipolis)
[14h15] Introduction et généralités sur les réseaux Pair-à-Pair (P2P)
INRIA Sophia Antipolis / Arnaud Legout (Planete)
Le pair-à-pair est par conséquent un moyen d'offrir de nouveaux services ou des services extrêmement robustes sans coût spécifique lié
au nombre d'utilisateurs. Cependant, la complexité de cette architecture demande une importante expertise pour l'analyse et la
mise en oeuvre d'applications basées dessus. On va présenter deux exemples d'applications de l'architecture pair-à-pair pour lesquels
l'INRIA Sophia Antipolis-Méditerrané a une forte expertise : la réplication de contenus et la sauvegarde de données.
[15H00] - Vers une meilleure compréhension d'emule (Towards a better understanding of eMule)
Orange Labs - France Telecom / Sanja Petrovic (intervention en anglais)
Il est très important de mieux comprendre le système de partage de fichier par transfert pair-à-pair en raison de leur très forte utilisation des ressources réseau. Aujourd'hui près de 60% du trafic internet est occupé par des applications de ce type, et ce taux ne cesse d'augmenter. Nous étudions emule qui est le plus connu des logiciels de partage de fichiers. Notre but est d'avoir une meilleure compréhension des performances de ce logiciel en identifiant les paramètres prépondérants. Cette présentation donnera quelques aperçus des détails les plus marquants de notre travail. Ce travail se décompose en 3 phases: Mesure, modélisation et simulations. Les résultats des mesures sont basés sur l'observation de 3000 utilisateurs de connexion ADSL sur la ville de NICE. Nous avons utilisé une technique d'analyse approfondie des paquets pour détecter le trafic P2P correspondant. Le résultat a révélé que la popularité des fichiers demandés d'un coté et de leur stockage de l'autre avait une forte influence sur les performances de l'application. Dans le but d'explorer plus précisément cette influence, nous avons proposé un modèle mathématique tandis que pour les systèmes de grande taille et en raison de la complexité du modèle, nous avons utilisé des simulations basées sur une méthode Monte Carlo.
It is very important to better understand p2p file sharing systems due to their very high utilization of the network resources.
Now, already sixty percentage of the internet traffic belongs to these applications, and this percentage keeps on growing.
We studied eMule as a most popular p2p file sharing application. Our goal was to better understand the performance of this application with identifying the factors that most influence it.
The presentation will give some insights on the most interesting details from this our study.
The study consists of three parts: Measurement, theoretical modelling and finally simulation. The measurement results are based on the observation of 3000 ADSL users in Nice.
We used deep packet inspection technique in order to detect their p2p traffic. As result reveals, the request file popularity and the storage file popularity have big influence on the performance.
In order to investigate more precisely this influence we proposed the mathematical model while for high dimension, due to the complexity of the model, we employed simulations based on Monte Carlo method.
[15H45] La sauvegarde de données en pair-à-pair
Ubistorage / Sébastien Choplin
Issue de plusieurs années de recherche sur le stockage pair-à-pair, la société UbiStorage commercialise aujourd'hui une solution de stockage et
d'archivage de données destinée aux TPE/PME.
Nous présenterons les techniques utilisées et l'integration de la technologie permettant de proposer aux utilisateurs une solution adaptée à leurs besoins.
Dans le cadre du projet SPREADS naissant mettant en collaboration UbiStorage et 4 laboratoires français (INRIA Mascotte, INRIA Regal,
LACL Paris XII, EURECOM NS Team) nous décrirons les perspectives de recherche permettant d'adresser ce type de solution à très large échelle.
[16H30] Modélisations, simulations et analyses de performances dans les réseaux pair-à-pair (P2P)
INRIA Sophia Antipolis / Sara Alouf (Maestro) et Olivier Dalle (Mascotte)
L'exploitation commerciale de services basés sur des architectures pair-à-pair requiert de nombreuses études, afin d'évaluer les performances des solutions retenues,
par exemple pour prouver qu'elles rendent bien le service attendu.
Les trois techniques traditionnelles d'évaluation de performance sont l'analyse mathématique, la simulation informatique et l'expérimentation.
Ces trois techniques sont complémentaires, l'une prenant le relais de l'autre ou confirmant les résultats obtenus par une autre.
Toutefois, lorsque les systèmes sont encore à l'étude et/ou supposés comporter des millions de pairs, ou, paradoxalement, lorsqu'ils sont déjà en production,
l'expérimentation est difficile ou impossible, et seules restent, en pratique, les techniques d'analyse mathématique et de simulation.
Au cours de cette présentation nous donnerons des exemples de tels travaux en cours ou menés récemment, au sein du Centre de Recherche INRIA Sophia Antipolis,
en matière d'analyse mathématique et de simulation informatique d'architectures pair-à-pair.
[17H00] Cocktail de Clôture
Inscription gratuite mais obligatoire
|