next up previous contents
suivant: Étude des outils monter: Contraintes de distance précédent: Motivations   Table des matières

Définitions et notations

Un problème de satisfaction de contraintes est la donnée d'un ensemble de variables, un ensemble de domaines associés à chacune de ces variables et d'un ensemble de contraintes, qui expriment des relations entre elles. La résolution d'un CSP(Constraint Solving Problem) consiste à filtrer au mieux les domaines des variables afin d'en extraire les valeurs qui ne peuvent valider tout ou partie de l'ensemble du système de contraintes.

Définition 1.1 (Constraint Solving Problem(CSP)[1])   Un $ \mathcal{CSP}$ est un triplet $ (\mathcal{X,D,C})$ tel que : On note $ Var(c)$ le sous-ensemble de $ \mathcal{X}$ des variables de $ c$.



Plus formellement, on peut définir une instance d'un problème de satisfaction de contraintes de distances de la manière suivante :

Définition 1.2 ( $ \mathcal{DCSP}$)   Une instance $ \mathcal{I}=(\mathcal{P},\:\mathcal{D},\:\Delta)$ d'un problème de satisfaction de contraintes de distances est la donnée de : On dira que $ \mathcal{I}=(\mathcal{P},\:\mathcal{D},\:\Delta)$ est complète si $ m=\frac{n(n-1)}{2}$.



Pour simplifier l'écriture on notera : On définit également la notion de graphe de distance associé à une instance, dont nous discuterons l'intérêt dans la section 3 :

Définition 1.3 ( $ \mathcal{DG}$)   Le graphe de distance $ \mathcal{DG}(\mathcal{I})=(V,\:E,\:p)$ associé à un $ \mathcal{DCSP} :\mathcal{I}=(\mathcal{P},\:\mathcal{D},\:\Delta)$ est défini par :


next up previous contents
suivant: Étude des outils monter: Contraintes de distance précédent: Motivations   Table des matières
Heikel Batnini 2002-10-22