Stage Epidaure/Sinus :



Proposition de projet en ESSI3 option CSI



Adaptation dynamique de maillages éléments finis tétraèdriques dans un contexte de réalité virtuelle pour la simulation temps réel de chirurgie.



retour : [travaux en cours] [AISIM]



Ce stage s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entres les projets Epidaure (Imagerie et robotique médicale) et Sinus (Simulation numérique dans les sciences de l'ingénieur) de l'INRIA Sophia Antipolis. Le projet Epidaure a développé un prototype de simulateur d'interventions chirurgicales dont un élément logiciel important fait intervenir une modélisation éléments finis d'organes humains. Lors d'une simulation, le modèle d'organe humain est soumis aux sollicitations d'un outil chirurgical. Ces sollicitations se traduisent dans les faits par la prescription de contraintes surfaciques sur le maillage éléments finis (de type tétraèdrique) sous-jacent. Il faut alors envisager la mise à jour du maillage volumique. Le projet proposé a pour objet de mettre au point une technique d'adaptation dynamique du maillage volumique partant d'une boîte à outils existante au projet Epidaure. Cette boîte à outils contient un certain nombre de fonctions programmées en C++ et permettant de réaliser des tâches élémentaires de raffinement/déraffinement d'un maillage éléments finis tétraèdrique. Il s'agit ici d'opérations géométriques simples et peu coûteuses compte tenu du fait que l'aspect réaction en temps réél est une caractéristique essentielle du simulateur. Dans cette étude, on considèrera les points suivants :

Les algorithmes proposés seront programmés en C++ en s'appuyant sur la boîte à outils existante. Ils seront validés sur des modèles de complexité croissante.




This document was translated from LATEX by HEVEA.